Café : voici pourquoi il est recommandé d’utiliser du sel à la place du sucre !

publicité

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, les experts préconisent d’utiliser du sel à la place du sucre lorsqu’on boit du café. On vous explique pourquoi dans les prochaines lignes !

Boire du café avec du sel

Le café fait partie des boissons les plus appréciées partout dans les 4 coins du globe. Si certains préfèrent le prendre pour le petit déjeuner, d’autres ont l’habitude de boire une tasse de café après chaque repas. Pour ceux qui n’apprécient pas sa saveur particulièrement amère, il suffit d’y ajouter un peu de crème ou du sucre. Pourtant, personne n’a jamais pensé à y ajouter du sel ! Vous allez pourtant voir que cet ingrédient va changer beaucoup de choses pour ceux qui prennent du café.

publicité

Si cette pratique est encore méconnue en France, elle est déjà largement utilisée dans les autres pays à l’instar du Vietnam où le café salé se boit avec un peu de lait. Il en va de même en Suède où ce breuvage est consommé avec des ingrédients salés comme le fromage ou la viande. Mais quelles sont les explications scientifiques derrière cette pratique peu commode ?

Des avantages peu connus

Selon une étude qui a été réalisée dans les années 90, le sel serait idéal pour camoufler le goût amer du café. Pour ce faire, il convient d’ajouter d’autres éléments dans le café pour obtenir un goût de caramel. Selon ces spécialistes, notre langue dispose de plusieurs récepteurs capables de déceler les ions sodium à l’origine de la saveur salée. Cette salinité a tendance à ralentir le goût amer du café tout en lui apportant un goût plus tendre. D’où l’intérêt d’ajouter une pincée de sel à la place du sucre au moment de prendre une tasse de café.

publicité

Outre le fait d’alléger le café, le sel contribue également à diminuer la dose de sucre que l’on ajoute dans le café à chaque consommation. Si vous souhaitez passer à la pratique, hé sachez qu’il est possible d’utiliser n’importe quel type de sel (sel fin, sel de table, sel de l’Himalaya, etc…). Le tout avant ou après une infusion. À vous de jouer !

publicité

D’autres publications dans 

N’oubliez pas de nettoyer cette partie du réfrigérateur pour réduire les dépenses en électricité !

Changement du menu à la cantine : découvrez ce que vos enfants vont manger à l’école en 2024 !

Un héros de « Plus belle la vie » accusé d’avoir tabassé un conducteur de bus !

Alerte arnaque ! les ventes de colis perdus se multiplient ces derniers temps en France !

Quelle huile d’olive choisir au supermarché ? Voici la suggestion de « 60 millions de consommateurs »

Seuls les esprits ingénieux peuvent traquer la carte manquante !