Voilà maintenant plusieurs mois que les contribuables procèdent à la déclaration de leurs revenus en France. Pour certains d’entre eux, la date du 25 mai s’avère fatidique. Il faudra respecter cette date butoire au risque de devoir payer des pénalités de retard.
Calendrier fiscal 2023 : attention aux échéances !
Plus que quelques jours avant que la campagne de déclaration des revenus ne touche à sa fin. Rappelons que cette dernière a commencé au mois d’avril dernier sur le site officiel des impôts où il est possible de consulter la feuille d’imposition. Notons que la déclaration est préremplie pour faciliter les procédures. Il faudra cependant le remplir dans les temps impartis par le fisc.
Les contribuables qui optent pour la déclaration sur papier auront jusqu’à lundi prochain à minuit pour remplir leurs obligations. Il faudra remettre le document au centre des finances publiques avec un cachet de la Poste faisant foi. En cas de minorité, les déclarants papier ne sont pas les seuls concernés par cette mesure. En effet, les contribuables qui ont faire leur déclaration en ligne ne disposent plus que de quelques jours pour tout remplir, au risque de se faire sanctionner.
Les pénalités prévues en cas de retard
Sur le site du Service public, on peut lire : “En cas de déclaration en retard, le contribuable devra verser des pénalités incluant des intérêts de retard”. Une majoration de 10% est ainsi prévue en cas d’absence de mise en demeure. Ce taux monte à 20% si la déclaration n’a toujours pas été fait dans les 30 jours suivant la mise en demeure. Au-delà de ce délai, une majoration de 40% sera prélevé sur l’impôt dû par le contribuable.
Pour éviter ces sanctions, il est important de respecter les échéances fiscales. Ainsi, la date limite est fixée au 25 mai 2023 pour ces départements : Ain, Aisne, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ardennes, Ariège, Aube, Aude, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Calvados, Cantal, Charente, Charente-Maritime, Cher, et Corrèze.