Carburants : la réduction de prix va-t-elle continuer pour Noël ?

publicité

Contrairement aux annonces des experts, les cours du pétrole ont connu un déclin au cours de ce mois de décembre. Ce qui donne lieu à une réduction du prix du carburant, pour le plus grand bonheur des automobilistes. Mais combien de temps cette situation va-t-elle perdurer ? Faut-t-il s’attendre aux même prix à l’occasion des vacances de Noël ? On vous dit tout dans les prochaines lignes !

Baisse des prix du carburant : jusqu’à quand ?

Depuis un an, le tarif de l’essence n’a jamais été aussi faible. Pour ce qui est du gazole, la même situation dure depuis le mois de juillet dernier. Selon nos confrères d’Econostrum, cette diminution devrait continuer jusqu’à la fin de cette année. Cette situation est le résultat de multiples négociations qui ont été organisés depuis plusieurs mois, à l’ère où les cours internationaux du pétrole étaient spectaculairement faibles.

publicité

Anne-Sophie Alsif, cheffe économiste chez BDO France, cabinet d’audit et d’expertise comptable s’est exprimée sur le sujet au micro de TF1. A ce propos, elle souligne : « C’est acheté trois à quatre mois avant la commercialisation. A cette époque, le tarif était particulièrement faible car on se trouve dans un contexte de ralentissement aigu du développement mondial, notamment la croissance chinoise ». Et la même source d’ajouter : « Naturellement, lorsque les demandes de pétrole se font rares, les prix du carburant diminuent automatiquement sur le marché de l’énergie ».

Comment expliquer cette baisse inattendue ?

C’est ce ralentissement de croissance sur le marché international et sur le marché chinois qui est à l’origine de la baisse du prix du baril. De ce fait, le prix à la pompe devrait connaître le même sort jusqu’à la fin de l’année à venir. De leurs côtés, les analystes estiment que c’est le scénario opposé qui risque de se présenter d’ici 2024. Selon Goldman Sachs, les cours du Brent vont osciller entre 80 et 100 dollars le baril d’ici l’an prochain.

publicité

De son côté, USB annonce un tarif du Brent qui va se fixer dans les alentours de 87 dollars en moyenne par baril. Par ailleurs, Bank of America prévoit un prix du baril de Brent qui devrait tourner dans les environs de 90 dollars en moyenne.

Le même scénario va-t-il se poursuivre pour les fêtes de Noël et du Nouvel An ?

A l’heure où le pouvoir d’achat des automobilistes est complètement miné par le contexte de forte inflation, la nouvelle liée à la baisse du prix du carburant ne peut-être que réjouissante. Mais combien de temps cela va-t-il durer ? Peut-on espérer que cette situation se poursuive pour les périodes festives de fin d’année ?

publicité

A titre de rappel, Total Energies a instauré une politique de plafonnement des prix du carburant à la pompe au sein de ses points de vente au mois de mars dernier. Par conséquent, les tarifs affichés dans les stations d’essence du géant pétrolier ne peuvent pas excéder le plafond de 1,99 €. Ce dispositif devrait se poursuivre en 2024 pour l’intégralité des carburants proposés dans les stations-services TOTAL ENERGIES (essence, diesel, pétrole).

Cette nouvelle a été confirmée par le groupe lors de la prise de parole d’un représentant au mois de septembre dernier. Par ailleurs, cette mesure ne s’appliquera pas au SP 98 et au diesel Excellium compte tenu de leur qualité prestigieuse.

La mesure prise par le gouvernement français

Pour venir à la rescousse des Français disposant de revenus modestes et encourager ces dernier à se rendre dans les stations proposant les prix les plus bas, l’Etat français a mis au point un site web qui propose des relevés de prix des carburants. Ces données sont classées par région et suivant le type de carburant. Elles sont mises à jour chaque jour pour aider les usagers à choisir les points de vente proposant les tarifs les moins chers du marché.

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !