Selon une récente étude menée par l’association « Agir », certaines bouteilles d’eau vendues sur le marché représentent une menace pour les consommateurs. Voici pourquoi il est vivement déconseillé de s’en servir. Le point à travers cet article !
Des bouteilles d’eau contaminées
Pour rester en bonne santé, il est primordial de boire de l’eau au quotidien. Sur les rayons de supermarché, les consommateurs ont une large variété de choix. Mais comment choisir le bon produit ? Selon l’association « Agir », certaines références seraient dangereuses pour la santé. En cause, la présence de microplastiques qui peut entraîner une pollution de l’océan. De plus, ces composants ne sont pas visibles à l’œil nu.
Selon les auteurs de cette étude, les microplastiques se retrouvent également dans les soins cosmétiques, les tenues synthétiques et les déchets. Outre le fait d’être nocif à l’environnement, ces petites particules peuvent provoquer des problèmes de santé au contact de l’organisme. D’où l’intérêt de faire très attention à l’eau que l’on boit.
Quelles sont les marques concernées ?
L’étude menée par l’association Agir se porte sur une dizaine de marques commercialisées sur le marché. Les résultats affirment que 7 bouteilles d’eau en particulier renferment des microplastiques. Seules deux marques ne sont pas concernées par cette mise en garde, à savoir la bouteille d’eau Volvic en format de 500 ml et le Carrefour source Montclar en format de 300 ml.
Parmi les bouteilles d’eau pointées du doigt, nous pouvons citer l’eau gazeuse rouge Badoit (1l) mais aussi l’eau plate Evian (1,5l). Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable d’éviter ces marques lors de vos prochaines courses au supermarché. Selon l’association toujours, ces produits peuvent renfermer des additifs connus pour entraîner un dérèglement hormonal. Pour plus de sécurité, il est vivement recommandé d’opter pour les bouteilles en verre recyclables. On vous aura donc prévenu !