Un internaute a récemment vécu une mésaventure en raison d’une arnaque bien rodée ciblant les utilisateurs de certains sites web sur le net. En tout, les dégâts se chiffrent à un million d’euros. Mais que lui est-t-il arrivé ? On vous explique tout dans les prochaines lignes !
On lui vole 1 million d’euros sur le net !
Tout a commencé en 2023 à cause d’une escroquerie bien rodée. La victime s’est retrouvée sans le sou du jour au lendemain car les malfrats ont complètement vidé son compte en banque, y compris ses livrets d’épargne. A cela s’ajoutent les milliers d’euros de dettes qu’elle doit régler. La victime était loin de se douter qu’Internet parviendrait un jour à le mettre dans une telle situation. Hélas ! Son cas est loin d’être isolé.
Au cours de cette même année, l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a remarqué une importante augmentation du nombre de sites frauduleux et d’adresses mails suspects sur la Toile. Les pirates utilisent généralement ces outils pour proposer de faux documents à leurs proies, incluant des crédits ou des livrets d’épargne « fake ».
Selon l’organisme, les dégâts engendrés par cette opération frauduleuse tournent dans les alentours de 90 000 € avec un préjudice qui s’élève à environ 1 million d’euros. Pour ce qui est des faux crédits, les sommes volés se chiffrent en moyenne à 13 000 €. C’est ainsi que les autorités ont inscrit plusieurs sites considérés comme frauduleux sur une liste noire.
Comment les escrocs opèrent-t-ils ?
Pour piéger les victimes, les arnaqueurs procèdent à une usurpation d’identité d’un célèbre organisme. L’objectif étant de gagner la confiance des victimes. Ils vont alors se présenter comme étant des agents du Crédit Agricole, de BNP Paribas ou de la Société générale. Le problème c’est qu’il n’y a rien qui puisse indiquer à la victime qu’il s’agit d’un escroc.
Une fois que la victime souscrit à l’offre proposée par les malfrats, elle est invitée à cliquer sur un lien frauduleux. C’est comme ça que les arnaqueurs s’emparent des données personnelles des victimes en vue d’utiliser l’argent dans leur compte en banque. D’où l’intérêt de rester très vigilants !