Chèque alimentaire : voici les exigences à respecter pour toucher ce précieux sésame cette année !

publicité

Le chèque alimentaire est un dispositif d’aide qui permet aux foyers disposant de revenus limités de faire leurs courses plus facilement face à l’inflation. Mais quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir toucher cette aide ?

Chèque alimentaire : un précieux coup de pouce financier pour les plus démunis

Après plusieurs années d’attente interminable, les Français vont enfin pouvoir profiter du fameux chèque alimentaire promis par le gouvernement. A ce propos, Bruno Le Maire confie : « Nous avons abordé le sujet avec le ministre de l’Agriculture et le ministre chargé des Solidarités. Le dispositif sera bel et bien mis en place pour les plus modestes ayant des revenus faibles ».

publicité

De son côté, la députée Francesca Pasquini fait tout son possible pour que le dispositif soit appliqué. Le but étant d’offrir aux bénéficiaires la possibilité de se nourrir sainement avec des produits de qualité. Ces derniers pourront ainsi accéder à 50 € de plus pour se procurer les nourritures dont ils ont besoin. Dans son allocution, le ministre de l’Économie a promis de regarder tous les choix possible. Et l’homme politique de préciser : « Vous pourrez voir dans les supermarchés pour récupérer des produits bio ».

Les modalités d’accès en 2023

L’accès au chèque alimentaire dépend du plafond de ressources du demandeur. Comme il est destiné aux foyers disposant de revenus modestes, les bénéficiaires incluent les allocataires de certaines prestations sociales comme l’ALS, le RSA, l’AAH, l’ASPA ou encore les aides au logement de la CAF. Attention ! La distribution du chèque ne se fait pas de manière automatique ! Il faudra en faire une demande au préalable.

publicité

Dans tous les cas, cette aide financière contribue à alléger les charges quotidiennes des plus démunis surtout en cette période de crise, tout en les aidant à manger des produits de meilleure qualité. De plus, ce dispositif permet d’appuyer les éleveurs locaux qui sont, eux aussi, affectés par la crise.

publicité

D’autres publications dans 

Livret A : voici les dates clés à retenir pour mieux rentabiliser votre épargne

Réussirez-vous à repérer le numéro 7914 parmi les 7614 en 15 secondes ?

Ikea met le paquet avec une vaisselle en porcelaine digne d’un restaurant de prestige !

Ce produit très célèbre chez Lidl est rappelé en urgence !

CAF : une prime pouvant aller jusqu’à 1 276 € versée ce 5 octobre, les principaux bénéficiaires !

Ruée garantie chez Aldi avec ces accessoires high-tech à prix cassé