Chèque alimentaire : voici les exigences à respecter pour toucher ce précieux sésame cette année !

publicité

Le chèque alimentaire est un dispositif d’aide qui permet aux foyers disposant de revenus limités de faire leurs courses plus facilement face à l’inflation. Mais quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir toucher cette aide ?

Chèque alimentaire : un précieux coup de pouce financier pour les plus démunis

Après plusieurs années d’attente interminable, les Français vont enfin pouvoir profiter du fameux chèque alimentaire promis par le gouvernement. A ce propos, Bruno Le Maire confie : « Nous avons abordé le sujet avec le ministre de l’Agriculture et le ministre chargé des Solidarités. Le dispositif sera bel et bien mis en place pour les plus modestes ayant des revenus faibles ».

publicité

De son côté, la députée Francesca Pasquini fait tout son possible pour que le dispositif soit appliqué. Le but étant d’offrir aux bénéficiaires la possibilité de se nourrir sainement avec des produits de qualité. Ces derniers pourront ainsi accéder à 50 € de plus pour se procurer les nourritures dont ils ont besoin. Dans son allocution, le ministre de l’Économie a promis de regarder tous les choix possible. Et l’homme politique de préciser : « Vous pourrez voir dans les supermarchés pour récupérer des produits bio ».

Les modalités d’accès en 2023

L’accès au chèque alimentaire dépend du plafond de ressources du demandeur. Comme il est destiné aux foyers disposant de revenus modestes, les bénéficiaires incluent les allocataires de certaines prestations sociales comme l’ALS, le RSA, l’AAH, l’ASPA ou encore les aides au logement de la CAF. Attention ! La distribution du chèque ne se fait pas de manière automatique ! Il faudra en faire une demande au préalable.

publicité

Dans tous les cas, cette aide financière contribue à alléger les charges quotidiennes des plus démunis surtout en cette période de crise, tout en les aidant à manger des produits de meilleure qualité. De plus, ce dispositif permet d’appuyer les éleveurs locaux qui sont, eux aussi, affectés par la crise.

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !