Chèque énergie : est-il nécessaire d’attendre un courrier ?

publicité

Dernièrement, les bénéficiaires du chèque énergie ont été troublés par l’annonce d’un souci technique. Ces derniers craignent en effet de perdre leurs droits à cause de ce dysfonctionnement. Mais la situation sera-t-elle régularisée automatiquement ? Quelles sont les éventuelles dispositions à prendre pour continuer à toucher le chèque ? On vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Chèque énergie : les conséquences du bug technique

Les bénéficiaires du chèque énergie se posent des questions sur les démarches à suivre pour profiter de l’aide auxquels ils ont droit à la suite de ce bug inattendu. Faut-il attendre que les autorités compétentes adressent un courrier contenant les consignes à suivre ? La panique a émergé à la suite de l’avertissement émis par plusieurs associations de consommateurs.

publicité

Selon ces derniers, cette anomalie pourrait entraîner l’exclusion potentielle d’un million d’allocataires même si ces derniers remplissent les conditions d’éligibilité nécessaires à l’accès au chèque énergie. En cause, la fin de la taxe de logement, dont la transformation en taxe basée sur les seules résidences secondaires a pris fin en 2023.

Est-t-il nécessaire d’attendre un courrier ?

A titre de rappel, le chèque énergie est délivré suivant le revenu fiscal de référence et les conditions familiales du demandeur. Ces informations sont collectées par l’administration par le biais de la taxe d’habitation. Etant donnée que cet impôt a été levé, il est difficile d’identifier la maison, fait remarquer Bruno Le Maire. De ce fait, les nouveaux bénéficiaires ne recevront pas automatiquement de notification.

publicité

Pour les autres, le système entièrement automatisé. Autrement dit, il n’y a pas de procédures particulières à suivre car le versement se fera immédiatement sur le compte en banque entre début avril et mi-mai. En raison de ce souci technique, les bénéficiaires dont les recettes ont augmenté entre 2021 et 2022 vont accéder à titre exceptionnel au chèque énergie d’une valeur maximale de 277 €. Pour les nouveaux bénéficiaires, il est toujours possible de vérifier l’éligibilité via le simulateur en ligne disponible sur le site officiel du chèque énergie.

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !