Chèque énergie : un changement capital pour les locataires de HLM en 2024

publicité

Selon une annonce officielle du ministre de la Transition énergétique, un changement capital va opérer à compter de 2024 concernant le chèque énergie. Cette nouvelle devrait notamment réjouir les locataires de HLM. Et pour cause…

Une irrégularité impliquant les locataires de HLM

Depuis la mise en place du chèque énergie, les locataires de HLM ne peuvent plus s’en servir pour régler les factures autres que celles de l’électricité. Il était par exemple impossible d’utiliser le chèque pour payer le chauffage. Mais aujourd’hui, la donne a changé, pour le plus grand bonheur de près d’un million de foyers.

publicité

Une situation qu’Agnès Pannier-Runacher considère comme absurde. Raison pour laquelle, la ministre de la Transition énergétique a suggéré un projet de loi y afférent dans le cadre du budget 2024. La principale intéressée a par ailleurs fait part de sa volonté de faire en sorte que le chèque énergie puisse servir à diminuer les charges en rapport avec l’utilisation du chauffage.

A combien s’élève le chèque énergie ?

En France, le chèque énergie profite à plus de 5 millions de ménages et le montant de l’aide varie entre 48 et 277 €. Sachez que le versement a lieu de manière automatique à destination des familles qui vivent dans la plus grande précarité. Généralement, le virement intervient au printemps de chaque année. La valeur du chèque va dépendre de plusieurs paramètres incluant la taille du foyer et le niveau de revenus.

publicité

Dans tous les cas, le gouvernement s’active pour aider les Français, surtout avec la hausse permanente des coûts de l’énergie. En 2022, un autre chèque de 100 à 200 € a vu le jour pour venir à la rescousse des foyers en raison de la crise énergétique. A cela s’ajoutent les autres chèques exceptionnels qui sont consacrés au règlement des dépenses liées à différentes ressources (gaz, fioul, bois, etc.).

Le chèque peut être remis par voie postale au prestataire de service pour les personnes qui ne maîtrisent pas le web. Cela dit, un exemplaire de la facture doit être transmis avec le dossier. Si vous allez utiliser le chèque énergie pour des opérations en ligne, voici les procédures à suivre :

publicité
  • Rendez-vous sur le site https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/paiement
  • Inscrire le numéro du chèque qui se trouve à l’intérieur du cadre avec la mention « nul si découvert » avant de gratter la case pour voir apparaître le numéro
  • Mieux vaut éviter cette démarche si le chèque est transmis par courrier
  • Il ne reste plus qu’à préciser les références du contrat avec l’identité du fournisseur et à confirmer la requête
publicité

D’autres publications dans 

Réforme de la prime d’activité : quelles conséquences sur les employés à faibles revenus ?

CAF : un bonus prévu pour certains allocataires de l’AAH, les concernés

5+3=5 : trouvez les 2 tiges qu’il faut déplacer pour corriger l’équation !

Défi visuel : vous disposez de 12 secondes pour localiser le nombre 56 !

Fruits et légumes : vers une nouvelle taxation pour les éléments potagers du jardin ?

LMNP : à quoi faut-t-il s’attendre en 2024 ?

1 réflexion au sujet de « Chèque énergie : un changement capital pour les locataires de HLM en 2024 »

Les commentaires sont fermés.