Chèque énergie : un changement capital pour les locataires de HLM en 2024

Selon une annonce officielle du ministre de la Transition énergétique, un changement capital va opérer à compter de 2024 concernant le chèque énergie. Cette nouvelle devrait notamment réjouir les locataires de HLM. Et pour cause…

Une irrégularité impliquant les locataires de HLM

Depuis la mise en place du chèque énergie, les locataires de HLM ne peuvent plus s’en servir pour régler les factures autres que celles de l’électricité. Il était par exemple impossible d’utiliser le chèque pour payer le chauffage. Mais aujourd’hui, la donne a changé, pour le plus grand bonheur de près d’un million de foyers.

Une situation qu’Agnès Pannier-Runacher considère comme absurde. Raison pour laquelle, la ministre de la Transition énergétique a suggéré un projet de loi y afférent dans le cadre du budget 2024. La principale intéressée a par ailleurs fait part de sa volonté de faire en sorte que le chèque énergie puisse servir à diminuer les charges en rapport avec l’utilisation du chauffage.

A combien s’élève le chèque énergie ?

En France, le chèque énergie profite à plus de 5 millions de ménages et le montant de l’aide varie entre 48 et 277 €. Sachez que le versement a lieu de manière automatique à destination des familles qui vivent dans la plus grande précarité. Généralement, le virement intervient au printemps de chaque année. La valeur du chèque va dépendre de plusieurs paramètres incluant la taille du foyer et le niveau de revenus.

Dans tous les cas, le gouvernement s’active pour aider les Français, surtout avec la hausse permanente des coûts de l’énergie. En 2022, un autre chèque de 100 à 200 € a vu le jour pour venir à la rescousse des foyers en raison de la crise énergétique. A cela s’ajoutent les autres chèques exceptionnels qui sont consacrés au règlement des dépenses liées à différentes ressources (gaz, fioul, bois, etc.).

Le chèque peut être remis par voie postale au prestataire de service pour les personnes qui ne maîtrisent pas le web. Cela dit, un exemplaire de la facture doit être transmis avec le dossier. Si vous allez utiliser le chèque énergie pour des opérations en ligne, voici les procédures à suivre :

  • Rendez-vous sur le site https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/paiement
  • Inscrire le numéro du chèque qui se trouve à l’intérieur du cadre avec la mention « nul si découvert » avant de gratter la case pour voir apparaître le numéro
  • Mieux vaut éviter cette démarche si le chèque est transmis par courrier
  • Il ne reste plus qu’à préciser les références du contrat avec l’identité du fournisseur et à confirmer la requête

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

1 réflexion au sujet de « Chèque énergie : un changement capital pour les locataires de HLM en 2024 »

Les commentaires sont fermés.