Après la mise en place d’une voie dédiée au covoiturage et la restriction de vitesse à 50 km/h, la capitale a décidé d’apporter un nouveau changement. Une nouvelle file sera désormais réservée aux cyclistes en périphérie. On vous accorde tous les détails au sujet de ce projet inédit dans les prochaines lignes !
Circulation : les conducteurs parisiens soumis à une nouvelle règle
Une fois les Jeux Olympiques terminés, les conducteurs parisiens devront composer avec la nouvelle règlementation visant à limitée la vitesse à 50 km/h dans la capitale. Mais ce n’est pas tout ! A partir de cet été, une file sera consacrée aux voitures en covoiturage, aux taxis, aux VTC et aux transports en commun. Anne Hidalgo prévoit également de mettre en place une autre voie sur laquelle devront rouler les cyclistes, qui sont souvent en conflit avec les automobilistes.
Cette voie sera également dédiée à ceux qui conduisent des trottinettes électriques. Pour le moment, aucune information officielle n’a été communiquée concernant la date de lancement mais on estime que cette nouvelle disposition devrait être appliquée à Paris d’ici le mois de janvier prochain. De ce fait, la voie de droite sera empruntée par les cyclistes.
Les conséquences sur les usagers de la route
Une fois que cette mesure prendra effet, la voie de gauche sera dédiée aux covoiturages et aux transports publics. Par ailleurs, un dispositif de priorité accordé aux conducteurs de vélos et trottinettes électriques sera instaurer. Par conséquent, les voitures motorisées qui entrent dans une périphérique devront s’assurer que la piste cyclable soit libre avant de pouvoir passer. Il en va de même lors de la sortie où les cyclistes qui débarquent de derrière seront prioritaires. Pour s’assurer du respect de cette nouvelle disposition, la mairie projette d’instaurer un dispositif de PV strict à chaque entrée et sortie. Seul l’avenir nous en dira plus sur l’efficacité de ce nouveau programme de circulation…