Sécurité routière : un nouveau dispositif onéreux bientôt imposé aux Européens

publicité

L’union européenne accorde une importance singulière à la sécurité routière au sein de son territoire. C’est justement pour renforcer la protection des usagers de la route qu’elle entend mettre en place ce niveau dispositif particulièrement onéreux dans le but de sauver davantage de vies. Plus de détails dans les prochaines lignes !

Sécurité routière : un nouveau dispositif bientôt obligatoire pour les conducteurs européens

Ces derniers temps, l’attention est braquée vers les pays de l’Union européenne qui ne cessent de multiplier les nouvelles mesures dans le but de renforcer la sécurité routière. Mais ces dispositions sont loin de faire l’unanimité. En parallèle, les inquiétudes montent en France au sujet d’une mine de lithium et des voies de covoiturage qui ont été mises en place dans la ville de Lyon.

publicité

En attendant, l’UE travaille sur un nouveau dispositif qui devrait être opérationnel dans les prochaines semaines. A partir de cet été, les contrôles vont passer à un autre niveau pour les voitures neuves. A compter du 7 juillet plus précisément, les conducteurs des modèles neufs homologués devront équiper leurs voitures de caméras adaptées. Cette décision a été prise dans le but de limiter les dégâts liés à la somnolence au volant.

Avec ce programme, l’automobiliste sera alerté lorsqu’il route entre 20 et 50 km/h en dehors de la route à plus de 6 secondes. Pour une vitesse supérieure à cette limite, ce délai sera fixé à 3,5 secondes.

publicité

Un projet très ambitieux

Interrogé sur le sujet par nos confrères de BFMTV, Alya Vanden Driessche qui travaille sur le projet rapporte : « Ce genre de dispositif avait déjà existé auparavant mais il n’était pas très connu. Avec cette nouvelle mesure, cela va devenir obligatoire en Europe. La caméra est en mesure d’identifier les différents faces du visage (…) ». Cette mesure a été prise dans le but de limiter les risques d’accident en rapport avec le manque de sommeil, dans l’espoir d’atteindre l’objectif zéro mort sur les routes d’ici 2050.

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !