Code de la route : voici les nouvelles signalisations qu’il faut à tout prix connaitre en 2024

publicité

Cette semaine, le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet a pris la parole pour présenter les différents changements imposés par la réforme du code de la route. Voici les nouveaux panneaux et symboles à connaitre !

Piétons, cyclistes… : les nouveautés concernant le code de la route

Concrètement, les mesures ont été revues pour l’ensemble des usagers de la route incluant les piétons. Les nouveautés concernent par exemple la possibilité de traverser une intersection en diagonale à condition que le feu soit vert pour les piétons et qu’un panneau autorise le passage. Pour ceux qui vont se balader à plusieurs à la tombée de la nuit, il sera désormais possible de choisir entre l’usage de feux à l’avant et à l’arrière ou le port d’un gilet fluorescent.

publicité

Du côté des cyclistes, il sera de nouveau possible d’emprunter la piste cyclable dans la mesure où un vélo blanc est présent dans un rectangle bleu. Par contre, s’il est inscrit dans un cercle bleu, il s’agit d’une obligation. Les panneaux de signalisation ne doivent être pris en considération qu’à compter de 12 ans. En effet, jusqu’à 11 ans, la loi autorise de rouler sur le trottoir. Aussi, les cyclistes auront le droit de traverser en diagonale d’ici 2025 à condition qu’un panneau leur autorise le passage à l’intersection concernée.

Quid des cyclomoteurs ?

A compter de 2025, les cyclomoteurs issus de la catégorie B auront le droit de circuler sur la chaussée et non plus sur la vitesse cyclable à condition de rouler à moins de 50km/h. Si les intéressés empruntent une rue à sens unique, ils devront rester à droite au risque de subir une sanction. De leurs côtés, les motocyclistes devront s’arrêter en cas d’interdiction de dépasser matérialisée par le panneau C35.

publicité

Le filtrage des bouchons sera alors officiellement réintégré dans le code de la route. En effet, cette mesure n’est pas indiquée noir sur blanc dans la législation actuelle. Une fois arrivé à destination, le stationnement doit obligatoirement opérer en parallèle avec la voie et non plus suivant un angle droit. Il est possible de stationner sur le trottoir si l’autorité routière donne le feu vert et si vous pouvez laisser un passage libre d’un minimum de 1,5m.

publicité

D’autres publications dans 

Défiez votre logique avec ce nouveau casse-tête des allumettes !

Ce métier inédit rémunéré à plus de 300 000 € par en ne requiert aucune qualification spécifique !

La Belgique va recruter plus d’employés étrangers : les modalités d’accès

Impôts : aucun paiement prévu pour ces Français en 2024. Et pour cause…

Cette banque rémunère les clients pour les fonds déposés chaque jour sur leur compte

Crédit immobilier : voici comment les emprunts à 4% peuvent augmenter votre rentabilité !

1 réflexion au sujet de « Code de la route : voici les nouvelles signalisations qu’il faut à tout prix connaitre en 2024 »

Les commentaires sont fermés.