Clap de fin des SMS ? le nouveau projet de Google et Apple

publicité

A compter de 2024, les SMS n’existeront plus ! En effet, Google et Apple ont décidé de collaborer pour mettre au point un nouveau système innovant à destination des utilisateurs de téléphone portable. Un dispositif qui devrait également remplacer WhatsApp au passage. On vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Vers la fin des SMS pour 2024

Voilà maintenant plusieurs années que nous échangeons avec des proches, des amis ou des collègues par SMS. Il s’agit de textes courts que l’on peut envoyer à la minute aux destinataires pour transmettre un message urgent par exemple. Ce dispositif présente néanmoins plusieurs inconvénients : anomalies dans les discussions de groupe, absence d’accusés de réception, accès limité aux MMS qui permettent d’envoyer des fichiers plus volumineux (images, vidéos). Pour toutes ces raisons, nous sommes nombreux à faire confiance à WhatsApp à la place des textos.

publicité

Pour faciliter davantage l’expérience des utilisateurs, Apple et Google ont travailler sur un dispositif de remplacement des SMS. Les deux géants de la technologie prévoient d’utiliser l’innovation baptisée « RCS » ou « Rich Communication Service » pour la mise en place de ce nouveau système qui promet de révolutionner l’utilisation des SMS.

Quel est ce dispositif de remplacement prévu par Google et Apple ?

Il s’agit d’une version améliorée des fameux SMS. Grâce au système du RCS, il est possible de réaliser des opérations qui sont impossibles à exécuter avec des SMS classiques. Selon nos confrères de L’internaute, ce dispositif permet par exemple de transférer des images et des vidéos haute définition. Autres spécificités du RCS, il vous tient au courant lorsqu’une personne consulte vos messages et lorsque l’interlocuteur est en train de vous répondre.

publicité

Grosso modo, le concept est semblable à celui de WhatsApp. La différence c’est que tout marche directement depuis l’application de messages du téléphone portable. De plus, ce service est accessible momentanément, quel que soit le système d’exploitation utilisé : iPhone ou Android. Mais ce n’est pas tout ! Avec ce nouveau dispositif innovant, les usagers n’auront plus à se servir de WhatsApp et ils peuvent accepter de transmettre leurs informations à la plateforme Facebook, à tout moment.

Les précisions de Apple au sujet du « RCS »

Dans un communiqué officiel, Apple a apporté quelques précisions au sujet de ce projet inédit. Selon la marque, le système de messagerie « iMessage » restera opérationnel. Le système RCS sera ajouté en complément à côté. Autrement dit, si vous êtes propriétaire d’un iPhone, il sera toujours possible d’accéder à votre iMessage et de s’en servir avec d’autres utilisateurs des iPhones.

publicité

En prime, vous pouvez profiter des services proposés par cette version améliorée du SMS avec vos amis et proches qui utilisent un téléphone Android. Cette polyvalence représente ainsi l’atout majeur du dispositif « RCS » mis au point par Google et Apple. Selon Google : « Il s’agit d’un pas énorme pour rendre les messages plus accessibles à tout un chacun, quel que soit le téléphone utilisé ».

Les limites du « RCS »

Il faut savoir que même si le RCS offre des avantages plus intéressants que les SMS classiques, il convient de renforcer davantage son système de sécurité. L’objectif étant de faire en sorte que les conversations ne puissent pas être lues par d’autres personnes. Selon Apple, des études sont en cours pour renforcer la sécurisation du RCS. Les messages entre les iPhones et les autres types de téléphones portables seront beaucoup plus amusants à consulter.

Avec ce dispositif, les deux géants du web créent une transition innovante entre leurs îles de téléphones. Le but étant d’améliorer la communication entre les membres de chaque camp. Rendez-vous en 2024 pour vivre ce changement qui s’annonce passionnant ! En attendant, il faudra donc faire preuve de patience et se contenter des SMS classiques et de WhatsApp pour rester en contact avec nos proches !

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !