Commerce : la caisse automatique va bientôt remplacer le métier des caissiers et caissières ?

publicité

Voici une nouvelle qui n’est pas pour plaire à tous ceux qui travaillent en tant que caissiers ou caissières dans les magasins et les supermarchés. Avec l’arrivée de la caisse automatique, ces derniers risquent en effet de perdre leur job. Tous les détails dans les prochaines lignes !

Métier de caissier : rôles et missions

Depuis les années 60, le métier de caissier et caissière a connu un succès florissant. Mais avec le développement de la technologie, cette profession est aujourd’hui vouée à disparaître. Sa mission principale est de totaliser, d’enregistrer et de toucher les sommes remises par les clients dans le cadre de leurs achats. Il arrive parfois que le caissier soit amené à assurer l’ouverture et la fermeture des caisses.

publicité

Que ce soit dans les supermarchés ou en libre-service, le caissier devra faire défiler les marchandises devant un lecteur optique ou par le biais d’un flasheur pour scanner les produits avec leur prix successif. En l’absence de ces dispositifs, il devra faire entrer les données relatives au prix à la main. Le caissier a également pour rôle d’assister les clients lors de leur passage à la caisse.

Les compétences requises

Le fait de travailler en tant que caissier nécessite une certaine polyvalence. Il se peut en effet que le caissier soit sollicité pour rendre service aux clients, pour procéder à l’étiquetage des produits ou à l’agencement des produits en rayons. Ils peuvent également être appelés à faire le ménage, le cas échéant. Enfin, le caissier peut avoir comme responsabilité de guider les consommateurs dans la recherche des produits adaptés à leurs besoins.

publicité

Ce métier peut s’appliquer dans divers secteurs d’activité (bricolage, textile, restauration, cinémas, théâtres, parking, péage, station-service, etc. En ce qui concerne le diplôme requis, un CAP ou BEP suffit pour pouvoir accéder à cette profession dans domaine de la vente et de la grande distribution. Si vous avez des expériences dans le secteur mais que vous ne disposez pas d’un quelconque diplôme, vous pouvez également exercer ce métier.

Les qualités nécessaires

Mise à part les atouts techniques recherchés pour la maîtrise du travail de caissier, d’autres qualités sont vivement recherchées chez ces personnes. Elles doivent notamment faire preuve de courtoisie et de politesse puisqu’elles sont souvent en contact avec les clients lors de l’encaissement de leurs achats. Il convient également de faire preuve d’un certain savoir-être et de disposer d’une certaine aisance relationnelle pour mettre le client en confiance.

publicité

Il faudra par ailleurs accueillir les clients avec le sourire pour véhiculer une image positive de l’enseigne que vous allez représenter. D’où l’intérêt de porter des tenues à la fois soignées et correctes dans le cadre de l’exercice de cette fonction.

Les caissiers bientôt remplacés par la caisse automatique ?

Dans le point de vente Uniqlo situé dans la capitale, tout a été réalisé pour décongestionner les longues files d’attente à la caisse. Ainsi, les vingtaines de caisse du supermarché sont automatisées. Autrement dit, les clients déposent simplement leurs achats dans un bac dédié et ils auront immédiatement accès au montant de leur facture, mentionné sur un grand écran.

Le paiement peut se faire rapidement par carte et une fois cette opération terminée, les clients peuvent récupérer leurs courses et rejoindre la porte de sortie. Dans ce point de vente, les seules caisses pilotées par un salarié sont celles issues dans l’arrière-plan du magasin. Celui-ci est dédié aux échanges, aux retours et aux différents remboursements. On peut donc déduire que la fin des caisses pilotées est déjà une réalité chez Uniqlo.

Devant la praticité de cette procédure et le gain de temps qui va avec, il y a de fortes chances que cette méthode se répande rapidement auprès des autres centres commerciaux en France. Ce qui va entrainer une disparition inévitable du métier de caissier ou de caissière. Seul l’avenir nous en dira plus !

publicité

D’autres publications dans 

Défi des allumettes : quels sont les 2 tiges qu’il faut retirer pour corriger l’équation ?

Seuls ceux qui ont les yeux perçants peuvent identifier le nombre 762 en 12 secondes !

Rappel d’urgence : ne consommez surtout pas ces chocolats contaminés par du plastique !

Leasing social : la décision inattendue du gouvernement

Impôt sur le revenu : découvrez la somme que vous allez dépenser cette année grâce à cet outil innovant !

Lidl : l’enseigne bientôt privée de ses fameuses promotions ?