Alors que le livret A a atteint un taux record cette année, plusieurs Français continuent d’ouvrir des comptes courants dans les institutions bancaires. Il faudra cependant se dépêcher de retirer les fonds avant la fin du mois de mai. Et pour cause…
Le compte courant en comparaison avec le livret A
Le livret A constitue aujourd’hui la méthode d’épargne préférée des Français. Contrairement au compte courant, il permet de faire fructifier des fonds. Raison pour laquelle il n’y a pas lieu de conserver de l’argent sur le compte courant car celui-ci n’augmentera jamais. C’est également pour cette raison qu’il est recommandé de récupérer son argent le plus vite possible et de l’utiliser pour diverses fins.
Si vous souhaitez investir des fonds, il convient de miser sur les livrets d’épargne populaire à l’instar du livret A et du LDDS (livret de développement durable et solidaire). Ces livrets d’épargnes sont sans risques car ils sont sous la protection de l’Etat avec un taux d’intérêt alléchant de 3%. De plus, les épargnants peuvent retirer l’argent à n’importe quel moment en cas de dépenses imprévues par exemple. Cette solution est donc préconisée pour ceux et celles qui veulent économiser de l’argent en cette période marquée par la forte inflation.
Pourquoi faut-il récupérer son argent avant le 31 mai 2023 ?
Ce consigne est simplement dû à la règle des quinzaines. A ce propos, un professionnel rappelle que la France est un des rares pays à miser sur cette approche. A l’étranger, les comptes épargnes sont rétribués au jour le jour et les épargnants doivent patienter jusqu’à la fin du mois pour pouvoir profiter de leur argent.
Par conséquent, la méthode de calcul des intérêts repose sur la prochaine quinzaine. Pour ceux qui déposent de l’argent le 5 mai, il convient d’attendre le 16 mai suivant pour pouvoi profiter d’un rendement optimal. C’est pourquoi il est recommandé de récupérer l’argent déposé sur le compte courant avant le 31 mai prochain. Dépêchez-vous !