Cumul emploi-retraite : voici la limite à ne surtout pas excéder cette année !

publicité

Les pensionnaires issus du régime général peuvent désormais procéder au cumul de leurs pensions avec les recettes résultant de leur nouvelle activité professionnelle. Il convient néanmoins de respecter une certaine limite pour que ce cumul puisse se faire.

Cumul emploi-retraite : les modalités d’accès

Le cumul emploi-retraite permet aux retraités de retrouver le chemin du travail en France. Grâce à ce dispositif, ces derniers peuvent cumuler les rémunérations professionnelles avec leurs pension de retraite. Suivant la situation de l’intéressé, le cumul peut se faire de manière limitée ou totale. Dans la mesure où le cumul se fait de manière complète, le retraité peut cumuler sa pension avec les revenus sans plafonnement de ressources.

publicité

Dans le cas d’un cumul intégral, le retraité doit accéder à l’intégralité des pensions liées au taux plein. De même, il est nécessaire d’avoir atteint l’âge de départ l’égal à la retraite. A titre de rappel, celui-ci est passé de 62 à 64 ans avec la réforme des retraites. Le cumul intégral permet aux retraités qui ont repris le chemin du travail d’accéder à de nouveaux droits à la retraite. Ces avantages concernent notamment les points retraite et les trimestres.

Les méthodes de calcul

Les retraités peuvent accédés aux virements effectués par les caisses de retraite. Dans ce cas, la nouvelle pension de base sera évaluée sans aucune remise ni aucune hausse. Il faudra cependant éviter que celle-ci dépasse la limite de 5% fixée par la Sécurité sociale. En cas de reprise d’activité, le retraité devra faire de patience car l’accès aux trimestres se fera à compter du premier jour du 7e mois de la cessation d’activité.

publicité

En ce qui concerne les points Agirc-Arrco, ils seront délivrés sans délais suivant les seuils maximaux fixés par la Sécurité sociale. Depuis la mise en application de cette nouvelle disposition, les retraités peuvent réclamer une pension complémentaire à compter du début d’année. Il convient néanmoins de préciser que les salaires touchés dans le cadre de la nouvelle profession seront soumis à des cotisations de retraite sans la moindre acquisition de droits.

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !