Chaque année, les contribuables sont soumis à une obligation fiscale à laquelle personne ne peut échapper : la déclaration de revenus. Cette année, il faudra s’attendre à une série de changements majeurs. Quels sont-t-ils ? On vous dit tout !
Déclaration de revenus : la campagne 2024 bientôt ouverte
A compter du 13 avril prochain, les contribuables pourront commencer à procéder à la déclaration en ligne de leurs revenus pour cette année. Il convient cependant de respecter la date limite pour éviter les pénalités financières. Celle-ci varie suivant les régions :
- Le deadline est fixé pour le 25 mai dans le cas des départements allant de 01 à 19
- Le deadline est fixé pour le 1er juin dans le cas des départements allant de 20 à 54
- Le deadline est fixé pour le 8 juin dans pour les autres départements
Pour ceux qui vont procéder à la déclaration sur papier, la date limite pour l’envoi du formulaire est établie au 20 mai 2024. Pour des raisons de transparence et d’efficacité, chaque date a été choisie de manière stratégique pour faciliter autant que possible l’épreuve de la déclaration pour tous les contribuables.
Ce qui change cette année
Cette année, les contribuables ont pu profiter d’une revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu, afin de palier aux effets de l’inflation. Cette décision a été annoncée par Bruno Le Maire et elle constitue un véritable soulagement pour plusieurs milliers de foyers touchant des revenus modestes. Elle reflète également la volonté de l’Etat de protéger le pouvoir d’achat tout en rétablissant l’équité fiscale au sein du pays.
Il faut cependant préciser que cette initiative coûte une fortune aux finances publiques. Selon nos confrères d’economie matin, le déploiement de ce projet a coûté un budget total de 6 milliards d’euros. Des dépenses colossales surtout en cette période de crise marquée par un ralentissement de la croissance économique.
Pour conclure, il est essentiel de respecter les deadline pour la déclaration de revenus cette année. Avec la mise à jour du barème, l’exécutif a déployé tous les efforts nécessaires pour alléger autant que possibles les charges fiscales des ménages français.