Départ à la retraite : à combien s’élève le montant de la prime accordée par l’employeur ?

publicité

Au moment de partir à la retraite, on se pose des questions au sujet du montant exact de la prime accordée par l’employeur. Mais à combien s’élève cette prime de départ retraite ? On vous dit tout ! 

Un précieux coup de pouce pour les futurs retraités

Ces derniers temps, la réforme des retraites est au coeur des préoccupations des Français. Il faut dire que ce projet initié par Emmanuel Macron est loin de faire l’unanimité. Preuve en est les manifestations tendues qui se déroulent dans les rues et qui sont organisées par les opposants. D’une part, les haters estiment que le départ à la retraite à 64 ans est trop tard. D’autre part, ceux qui sont pour la réfome estiment qu’il s’agit d’une initiative favorable à l’égard des retraités. 

publicité

Quoi qu’il en soit, les employés qui partent à la retraite peuvent compter sur la prime de départ retraite. Il s’agit d’une somme délivrée par l’employeur au salarié qui part à la retraite, sous certaines conditions. Reste à savoir à combien elle s’élève.

A qui la prime de départ à la retraite profite-t-elle ?

Deux cas de figure peuvent se présenter lors de la fin de carrière. Soit le salarié opte pour un départ anticipé, soit son employeur lui recommande de partir. Dans les deux cas, le principal intéressé a le droit de profiter de cette fameuse prime pour qu’il puisse se mettre sur pied dans le cadre de cette nouvelle vie qui l’attend. 

publicité

La valeur de la prime doit être inférieure au seuil légal fixé par le gouvernement. Par conséquent, pour une dizaine d’années d’ancienneté, elle est de l’ordre d’un demi-mois de salaire. Au bout de 15 à 20 ans, il est possible d’empocher un mois de salaire. Pour 20 ans d’ancienneté, voire plus, le futur retraité peut encaisser un mois et demi de salaire. Enfin, au-delà de 30 ans, il est possible d’encaisser jusqu’à 2 mois de salaire. 

Pour ceux et celles qui ont travaillé à mi-temps, il est possible de réévaluer le montant de la prime suivant le cas. Si le départ à la retraite émane d’une décision de l’employeur, ce-dernier est tenu d’indemniser le salarié. Cette indemnité peut atteindre un quart de salaire en fonction des années d’ancienneté de l’employé.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Défi visuel : vous avez 16 secondes pour retrouver l’intrus dans cette image !

Suite logique : réussirez-vous à trouver le numéro manquant en moins de 13 secondes ?

Voici pourquoi vous ne devriez plus JAMAIS vous rendre aux toilettes avec votre smartphone !

Hausse des retraites de base en 2024 : voici pourquoi le virement ne se fera pas en début d’année !

Alerte météo : deux nouvelles dépressions prévues cette semaine !

Trappe à bas salaires : les entreprises sommées de débourser plus d’argent pour augmenter un employé au SMIC