Eau du robinet contaminée : quelles sont les villes concernées ?

publicité

Ces derniers temps, la situation liée à la consommation de l’eau du robinet suscite l’inquiétude en France. En effet, plusieurs villes sont concernées par une contamination potentiellement dangereuse pour la santé. Quelles sont-t-elles ? Le point à travers cet article !

Méfiance concernant l’eau du robinet !

Il y a trois ans, 67% des Français avaient pour habitude de consommer l’eau du robinet au quotidien. Mais au fur et à mesure que les années se sont écoulées, la qualité de cette-dernière a changé. D’ailleurs de nombreuses plaintes liées à des contaminations ont été déposées depuis. C’est notamment le cas de Thuel qui a dû composer avec d’énormes soucis concernant leur réseau d’approvisionnement en eau.

publicité

En effet, les locaux ont remarqué une dégradation de la qualité d’eau craignant ainsi pour leur santé. Selon nos confrères de Capital, cette contamination s’explique par la présence de particules toxiques à l’instar des parasites et des métabolites. A ce propos, l’agence régionale de santé a décelé la présence de 8,35 μg/L de ces intrus, ce qui dépasse la norme autorisée (3 μg/L). Devant l’urgence de la situation, certaines Mairies ont imposé des mesures de restriction concernant l’usage de l’eau du robinet.

Les villes concernées par une potentielle contamination

Selon une analyse qui a été publiée par l’Anses, les réseaux d’approvisionnement en eau potable d’une quarantaine de villes françaises renferment des polluants. D’où l’intérêt de ne surtout pas consommer l’eau du robinet. A cela s’ajoute la présence de solvants qui peut également devenir toxique pour la santé. Selon Capital, la plupart des villes concernées se situent ainsi dans le Nord et l’Ouest.

publicité

Si vous habitez dans le département du Rhône, il convient également de ne plus boire l’eau du robinet car celle-ci peut contenir des pesticides. Parmi les autres villes pointées du doigt figurent Mareil-sur-Mauldre (dans les Yvelines), Thiron-Gardais (dans l’Eure-et-Loire) ou encore Perrigny-les-Dijon qui se situent dans les Côtes d’Or. Si vous habitez dans les alentours, mieux vaut filtrer l’eau du robinet pour éviter les mauvaises surprises. Comme le dit si bien l’adage : « Mieux vaut prévenir que guérir ! ».

publicité

D’autres publications dans 

8-9 = 8 : défiez votre intelligence en enlevant 2 bâtonnets pour résoudre l’équation !

Défiez votre logique avec ce puzzle mathématique : 12÷4x(5+3)= ?

Fin de l’ASS : quelles conséquences pour les futurs retraités ?

France Travail : des primes accordées aux candidats pour favoriser le recrutement  

Électricité : à quoi faut-il s’attendre avec la fin du bouclier tarifaire ?

Flambée des prix de l’électricité : quid du chèque énergie ?