En France, plusieurs régions sont affectées par une contamination de l’eau du robinet. Les résultats des dernières analyses sanitaires révèlent la présence de substance cancérigène. D’où cette mise en garde.
Pourquoi l’eau du robinet de ces régions est-t-elle impropre à la consommation ?
Selon un rapport récemment partagé par l’Anses, l’eau du robinet serait contaminée dans plusieurs endroits en France. En effet, les chercheurs ont retrouvé des traces de 1,4-dioxane dans les échantillons qui ont été testés. Cette substance qui était auparavant utilisée en industrie alimentaire est connue pour augmenter le risque de cancer. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a par la suite été interdite dans l’industrie agro-alimentaire.
Cette contamination soulève des interrogations concernant l’origine de cette substance toxique sachant qu’elle n’est plus autorisée dans le monde moderne. Il faut dire que les consommateurs sont également nombreux à s’inquiéter concernant l’incapacité du gouvernement à gérer efficacement le domaine de la santé publique. N’oublions pas que l’eau du robinet est vitale pour tous les foyers.
En effet, elle est nécessaire pour l’hygiène et pour l’alimentation au quotidien. Raison pour laquelle il faut prendre cette mise en garde très au sérieux. Notons qu’en France, l’utilisation de ce composant cancérogène n’est pas encore encadrée par la loi. De son côté, l’OMS fixe la limite à ne pas dépasser à 50 µg/l. Si le taux de 1,4-dioxane dépasse ce seuil, l’eau est considérée comme non-potable.
Quels sont les départements concernés ?
Les Franciliens sont les principaux visés par cette contamination à l’eau du robinet. En effet, les usines d’approvisionnement de la région d’Ile-de-France sont nombreuses à être pointées du doigt en raison d’un manque de propreté. Les études menées sur les échantillons révèlent que le taux de 1,4-dioxane atteint la barre des 4,8 µg/l. Voici les différentes régions concernées par cet avertissement : le Grand-Est, l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine, l’Auvergne-Rhône-Alpes, le Centre-Val de Loire, les Hauts-de-France, le Bourgogne-Franche-Comté et le Pays-de-Loire.