L’eau potable contaminée par des polluants éternels dans ces communes

publicité

Dans son dernier rapport, l’Agence régionale de santé a fait part des résultats des études qui ont été menées sur 450 contrôles de qualité qui ont été réalisés au cours de la période située entre juillet 2022 et décembre 2023. Plusieurs communes ont été pointées du doigt pour des problèmes de contamination d’eau potable. En cause, la présence de polluants éternels

Une eau potable non-conforme analysée dans ces puits

A l’issue des analyses qui ont été menées sur de nombreux puits de cette région, six cas de non-conformité ont été relevés par les experts. Deux cas d’irrégularités ont été constatés en Ardèche et quatre autres dans le Rhône. Il s’agit plus précisément du puits de Ternay, de celui des Felins à Vourles, du champ captant des Charmes à Montagny et de la source des Noisetiers à Jonage. Cette contamination par des polluants éternels affecterait plus de 150 000 habitants de ces régions.

publicité

Toujours selon le rapport officiel, une dizaine de cas sont en cours de confirmation et attendent encore les résultats des analyses. Il s’agit cette fois du puits Champacalot et celui de Carreton qui se trouve à Saint-Pierre-de-Bœuf, dans la Loire. Il en va de même pour ces trois puits qui se trouvent dans le Rhône : puits Ferme Pitiot à Corbas, puits Ile Grand Gravier à Grigny et la station des Aéroports de Lyon à Genas.

Quels sont les sites concernés par ces problèmes de conformité ?

Plusieurs communes sont touchées par cette contamination. Les auteurs de l’étude précisent par ailleurs que l’eau du robinet n’est pas pour autant impropre à la consommation dans les régions concernées. Selon l’Autorité de Régulation Sanitaire (ARS), les problèmes de conformité relèvent du seuil exigé par l’Union européenne et des travaux sont aujourd’hui en cours pour tenter de régulariser la situation.

publicité

Les sites concernés devront par ailleurs exécuter un certain nombre d’action pour le traitement des eaux. Cela dit, la distribution d’eau va se poursuivre dans les collectivités concernées. Parmi les communes concernées par ces mesures figurent :

  • Puits de Ternay  : Givors, Sérézin-du-Rhône, Grigny, Communay, Chasse-sur-Rhône (Isère), Loire-sur-Rhône, Saint-Symphorien-d’Ozon, Solaize, Simandres
  • Station des Charmes à Montagny : Charly, Millery, Montagny, Mornant, Saint-Laurent-d’Agny, Orlienas, Rontalon, Beauvallon, Chaussan.
  • Puits Les Felins : Brignais, Vaugneray, Marcy-l-Etoile, Grézieu-la-Varenne, Messimy, Pollionnay, Sainte-Consorce, Brindas, Chaponost, Thurins
publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !