Voilà maintenant 4 ans que les experts ont signalé la présence de punaises gigantesques qui couvrent la mer Méditerranée. Ces espèces dont la hauteur peuvent atteindre 12 cm sont particulièrement visibles sur l’Ile de Chypre. Plus de détails dans les prochaines lignes !
Des punaises à la taille hallucinante !
Selon un rapport récemment partagé dans Travaux du Muséum National d’Histoire Naturelle « Grigore Antipa », des scientifiques auraient retrouver des insectes géants sur l’Ile de Chypre. Cette découverte hors-du-commun a eu lieu en 2020. Mais ces derniers temps, les signalements réalisés par des nageurs qui longent la mer Méditerranée ne cesseraient de se multiplier. Ces punaises géantes baptisées « toe biter » ou mordeuse d’orteil en Français se distinguent par leur couleur brune et leur taille qui tourne dans les alentours de 7cm.
Ces espèces sont particulièrement imposantes puisque leur hauteur peut monter jusqu’à 12 cm le cas échéant. Evoluant près des étangs et des eaux stagnantes, ces punaises dévorent les crustacés et poissons des environs pour survivre. Il arrive même parfois qu’elles se nourrissent de tortues. Pour ce faire, elle utilise sa salive digestive afin d’aspirer sa proie. Selon nos confrères de midi libre, la morsure de ces punaises est particulièrement douloureuse.
Les habitants de Chypre appelés à la plus grande vigilance
Selon nos confrères de Géo, les mordeuses d’orteil seraient originaires de pays voisins à l’instar du Liban, de l’Israël et de la Syrie. A ce propos, la publication rapporte : « Les spécimens pourraient avoir été basculés par le vent et les courants océaniques. Ils ont également pu rejoindre la mer méditerranéenne à la suite d’une réduction des ressources alimentaires dans la zone de répartition initiale ».
Les experts ne donnent cependant aucune précision sur l’implantation massive de ces punaises gigantesques sur l’Ile de Chypre ni comment ils ont pu évoluer sur cette région en si peu de temps. Ils ont néanmoins convié le public et les locaux de l’île à redoubler de prudence. Comme ils le soulignent : « Les chypriotes ont intérêt à faire très attention et à garder les pieds hors de l’eau ».