Les épices font partie des ingrédients que l’on retrouve dans les placards de toutes les cuisines. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs là depuis plusieurs mois, voire des années. Dans la mesure où elles sont périmées, voici ce que vous pouvez faire pour déterminer si elles sont toujours mangeables…
Des ingrédients incontournables en cuisine
Les épices sont très utilisées dans l’art culinaire puisqu’elles permettent de rehausser la saveur des plats tout en y apportant un parfum plus agréable. Mais comme tous les produits alimentaires, elles affichent une date limite de consommation qu’il convient de respecter pour éviter les mauvaises surprises. Au même titre que les légumes et les fruits, ces condiments sont exposés à la chaleur et à l’humidité. Au fil des années, ils vont alors perdre de leur goût authentique et il sera beaucoup plus difficile de les conserver.
C’est pour cette raison qu’il est recommandé de garder les épices dans une bouteille hermétique qu’il faudra ensuite disposer à l’abri de la lumière. Ainsi, on évite de les exposer sur le plan de travail ou dans le réfrigérateur. Le meilleur endroit pour stocker les épices réside dans le placard.
Quid des épices périmées ?
Dans la mesure où les épices ont atteint leur date de péremption, faut-t-il immédiatement s’en débarrasser ? Selon une étude menée par l’Observatoire des aliments, la lumière a tendance à impacter sur les couleurs, les goûts et les vertus antioxydantes des épices. D’autre part, un taux d’humidité élevé va avoir des effets négatifs sur le goût de l’épice. Certaines épices sont connues pour leur vulnérabilité. C’est notamment le cas du piment, du paprika et du cumin.
Pour les épices qui renferment des noix, le fait d’en consommer au bout de la date limite de consommation entraîne un gout amer. Ce qui les rend impropres à la consommation. Selon les experts, consommer des épices périmées est sans danger pour la santé. Ces produits contiennent en effet des matières antibactériens qui permettent de lutter contre les éventuelles intoxications. Il convient néanmoins de préciser que les épices périmées n’auront plus, ni le même goût, ni le même parfum que des épices encore fraiches.