Escroquerie aux faux colis : voici ce qu’il faut faire lorsque vous recevez un message suspect

publicité

Les escrocs ne cessent de rivaliser d’imagination pour piéger leurs victimes. Parmi leur mode opératoire figure l’arnaque au faux colis. Mais comment éviter dans le piège et quels sont les mesures à prendre pour ceux qui se sont fait avoir ? Le point à travers cet article !

Arnaque au faux colis : une redoutable technique d’hameçonnage

Ce genre d’arnaque fait partie des fraudes liées à la cybercriminalité. On fait généralement allusion à l’hameçonnage qui a pour but de voler l’identité d’une entreprise ou d’un individu dans le but de soutirer des données personnelles à la victime. Si vous avez transmis ce genre d’informations à des tiers ou que vous avez remarqué des opérations suspectes sur votre compte, la première chose à faire est de contacter la banque pour faire une opposition.

publicité

Il convient ensuite de porter plainte auprès des autorités. Dans un second temps, il est important de sauvegarder les messages reçus de la part du hacker, que ce soit par SMS ou par adresse mail. Si l’escroc vous a contacté par téléphone, retenez bien le nom de l’appelant et son numéro. Si ce dernier est entré en contact via un site frauduleux, il faudra également communiquer le nom du site avec des captures d’écran aux policiers.

Que faire en cas de débits frauduleux sur la carte bancaire ?

Si vous remarquez des débits frauduleux en rapport avec l’usage de votre carte bancaire, il est recommandé de le signaler sur la plateforme « Perceval » rattaché au Ministère de l’Intérieur. Pour plus de renseignements sur les démarches à suivre, vous pouvez contacter cette entité gratuitement au 0 805 805 817, joignable durant les jours ouvrables, entre 9h et 18h30.

publicité

Si vous aviez été victime de l’arnaque au faux colis, il convient de signaler le message douteux via Signal Spam. S’il s’agit d’un texto, vous pouvez contacter le 33 700. Votre interlocuteur se chargera de bloquer la personne qui vous a transmis le message. Vous pouvez également porter plainte sur le site Internet-signalement.gouv.fr. Cette plateforme est spécialisée dans le traitement des informations liées aux tentatives de fraudes en tout genre.

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !