Incendies et feux de forêts : les mesures de précaution à prendre dans votre jardin

publicité

En cette période de l’été, les incendies sont malheureusement monnaie courante à cause de la hausse des températures. En effet, les forêts ont tendance à prendre feu plus facilement. Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de prendre certaines mesures de précaution notamment dans le jardin.

Feux de forêts : d’où proviennent les incendies ?

Ces derniers temps, les incendies sont de plus en plus nombreux notamment dans le sud de la France et dans la Méditerranée. En effet, le feu ravage des forêts entières s’étalant parfois sur plusieurs milliers d’hectares avant que les pompiers n’interviennent pour y mettre fin. D’une manière générale, le feu provient de la négligence de certains touristes ou locaux. Si vous passez du temps à proximité d’un endroit sec ou boisé, propice à l’embrasement, il est important de prendre certaines mesures de sécurité.

publicité

Les mesures de précaution à prendre dans le jardin

Avant que l’été n’arrive, il est important de s’assurer qu’il n’y a pas trop de combustibles déposées dans votre jardin. Méfiez vous des produits qui peuvent facilement s’embraser à l’instar des désherbants ou des bois secs. Il est d’ailleurs recommandé de tondre la pelouse avant la saison estivale. Oubliez le gazon synthétique car celui-ci peut être très dangereux surtout en période de fortes chaleurs.

De même, il est important de se débarrasser des déchets verts entre avril et septembre pour éviter de perdre le contrôle sur les flammes. Par ailleurs, il est déconseillé de planter certains arbres les uns à côtés des autres. C’est notamment le cas des cyprès, des chênes, des pins et des mimosas. D’autre part, évitez de jetez les mégots de cigarettes dans le jardin au risque de déclencher involontairement une incendie.

publicité

Pour lutter contre les feux de forêts, il est préférable de ne pas faire de barbecue en extérieur, surtout en période de sécheresse. Il en va de même si vous allez vous promener dans la forêt ! Evitez d’allumer un feu de camp et évitez les activités qui impliquent l’usage du feu. S’il s’agit d’un petit brasier, vous pouvez essayer de l’éteindre avec de la sable ou de la terre avant de quitter les lieux en urgence.

publicité

D’autres publications dans 

1-1=6 : vous n’avez le droit d’ajouter qu’une seule allumette pour rétablir l’équation !

Prime de partage de la valeur (PPV) : à quoi faut-il s’attendre en 2024 ?

Voitures modernes : quels sont les intérêts de ces phares innovantes ?

Existe-t-il un lien entre la consommation de vitamine C et l’apparition de boutons ?

Placements, assurances, crédits : ces nouvelles dispositions fiscales ne vont pas plaire aux investisseurs !

Le téléphone portable ne sera plus autorisé dans les rues de cette célèbre ville française !