Essonne : un retraité de 88 ans victime d’une arnaque de plus en plus courante !

publicité

Dans l’Essonne, un retraité vivant dans la ville de Saint-Michel-sur-Orge a récemment été la cible d’une arnaque de plus en plus courante en France. La victime a délivré la somme de 10 000 € à un faux coursier. On vous en dit plus dans les prochaines lignes !

L’arnaque au faux coursier fait des ravages en France

Le retraité avait reçu un coup de fil de la part d’un individu qui se faisait passer pour un conseiller de la banque. La personne au bout du fil lui indique que des problèmes ont été rencontrés sur son compte bancaire et qu’il doit à tout prix transmettre certaines informations pour corriger la situation. Le faux conseiller explique ensuite à l’octogénaire qu’une personne va venir à son domicile récupérer sa carte bancaire. Une fois que le faux coursier aura ce document entre les mains, il pourra l’utiliser pour effectuer différentes transactions frauduleuses, sans que le propriétaire ne soit au courant de rien.

publicité

Pour gagner la confiance des victimes, l’escroc insiste sur le caractère urgent de sa requête. Une fois arrivé au domicile de la victime, le faux coursier profite d’un moment de distraction de la personne âgée pour lui voler des objets de valeur. C’est justement parce que les seniors vivant seuls sont plus vulnérables que les arnaqueurs sont nombreux à s’en prendre à ces derniers.

L’inquiétude monte pour les seniors

Pour cet homme de 88 ans qui habite l’Essonne, l’affaire a rapidement été résolue grâce à des images de vidéosurveillance qui ont permis de localiser trois suspects. La victime a perdu la somme de 10 000 € sur son compte en banque. Mais ce n’est pas tout ! Ce genre d’arnaque laisse également des traces sur le plan psychologique, surtout chez les personnes du troisième âge. Ces dernières se sentent pris au piège.

publicité

Pour se prémunir de ces opérations frauduleuses, il existe certaines mesures de précaution à prendre :

  • Ne jamais communiquer des informations personnelles à un inconnu
  • Ne jamais transmettre des documents personnels à un inconnu (carte bancaire, pièce d’identité, passeport, assurance…)
  • En cas de doute, mieux vaut contacter l’organisation en question pour s’assurer qu’elle tente effectivement d’entrer en contact avec vous
  • Demander la carte professionnelle avant de faire entrer un visiteur à la maison
publicité

D’autres publications dans 

Après les piscines, c’est au tour des jardins de se retrouver dans le viseur du fisc !

« Elles peuvent mesurer jusqu’à 12 cm » : la mer Méditerranée couverte de punaises gigantesques !

Augmentation des prix à la pompe : où trouver des carburants à prix coûtant ?

Taxe foncière : qui sont les retraités concernés par l’exonération en 2024 ?

Défiez votre QI en trouvant la bonne solution à cette équation mathématique !

Quelles sont les deux allumettes qu’il faut déplacer pour corriger l’équation ?