Lorsqu’on est une femme et qu’on n’a jamais travaillé, on pourrait se poser des questions sur le montant de la pension de retraite. Dans cet article, nous allons mettre la lumière sur la somme en question et les procédures à suivre pour profiter de cette prestation.
La retraite pour celles qui n’ont jamais travaillé
Ces derniers temps, la réforme des retraites a suscité de vives réactions de la part des Français. Force est de constater que les retraités ne sont pas logés à la même enseigne dans le pays. A titre d’illustration, un salarié rémunéré au salaire minimum n’aura pas droit à la même pension de retraite que celui qui a évolué dans sa carrière. On remarque également une certaine disparité entre les hommes et les femmes.
Il convient cependant de noter qu’il est possible de cotiser pour la retraite même lorsqu’on n’a jamais mis les pieds dans le monde du travail ! Sur son site, la retraite en clair apporte des explications sur les démarches à suivre pour accéder à cette pension lorsqu’on n’a jamais exercé d’activité professionnelle. C’est ce que nous allons voir en détails dans les prochaines lignes !
Les procédures à suivre
Les femmes qui n’ont jamais travaillé peuvent demander à être affiliées à l’assurance vieillesse des parents au foyer. Ces dernières peuvent également adhérer au programme chômage dans le but de compléter jusqu’à 6 trimestres. Aussi, elles ont le droit de choisir de cotiser de leur plein gré ou non à l’assurance retraite. A ce propos, la publication rapporte : « L’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) permet de confirmer des trimestres sans avoir à travailler pour cotiser ».
Par conséquent, les femmes n’ayant jamais été actives sur le milieu du travail peuvent prétendre à la pension de retraite à condition d’avoir touché le complément familial (pour celles qui ont 3 enfants à charge) ou la prime journalière de présente parentale. Il en va de même pour celles qui ont à la charge une personne en situation de handicap dont le taux d’incapacité permanente est supérieur à 80%.