Les Français qui souhaitent séjourner en dehors de la France n’auront pas à présenter de passeport dans la mesure où ils vont voyager dans l’une de ces destinations en 2024. En effet, une carte d’identité suffit pour se déplacer en toute liberté dans les pays en question. Plus de détails dans les prochaines lignes !
Passeport : un document de voyage indispensable
Les personnes de nationalité française sont autorisées à voyager au sein des 27 pays membres de l’Union européenne avec ou sans leur passeport. En effet, la loi autorise la circulation dans l’espace Schengen sans un quelconque document officiel requis. Il en va de même dans certaines destinations à l’instar de la Serbie, le Monténégro, l’Islande, l’Albanie ou encore Monaco. Mais lorsqu’il s’agit de séjourner dans d’autres pays étrangers, les procédures se compliquent.
C’est notamment le cas en Egypte où il faut impérativement disposer d’un passeport pour un séjour de plus de trois mois. Si vous allez-y passer vos vacances pour moins de trois mois, le passeport n’est pas nécessaire. Par ailleurs, la carte d’identité doit afficher une validité de plus de 6 mois après la date de fin de séjour pour être reçue dans ces deux pays. Selon nos confrères d’Econostrum, le visa doit être fourni avec deux photos d’identité récentes pour confirmer le séjour sur place.
Ces pays où les Français peuvent voyager sans passeport
En Turquie, les citoyens français sont autorisés à voyager en toute liberté à condition d’être inscrit pour un forfait touristique. Celui-ci est généralement proposé par les agences de voyages spécialisées. Même son de cloche dans les territoires d’Outre-Mer où le passeport n’est pas obligatoire pour les Français. Cela dit, l’intéressé devra présenter ce document dans la mesure où il réalise des escales dans un autre pays réclamant des dossiers autres que la carte d’identité.
En ce qui concerne la Grande-Bretagne, les citoyens Français ont droit d’y séjourner sans visa pour une durée minimale de 6 mois. Par ailleurs, les Britanniques ont le droit de voyager 90 jours sur 180 dans les pays membres de l’UE. Au cours de l’année 2023, il y a eu plus de 10 000 ressortissants européens qui ont été rejetés de la frontière britannique contre 450 Français qui ont été expulsés par les autorités britanniques au cours de la même année.