Eviction des parents de délinquants : Nice procède à l’expérimentation

publicité

A la suite des vagues de violences qui ont secoué la France suite à la mort de Nahel, Emmanuel Macron a fait part de son intention de « responsabiliser les parents ». Cette mesure vise à punir les parents dont les enfants ne respectent pas la loi. Une phase d’expérimentation a déjà eu lieu dans plusieurs villes et cette fois, c’est au tour de Nice de lancer la procédure d’éviction.

Procédure d’expulsion : un calvaire pour les familles

Durant plusieurs mois, une mère de famille a vécu dans la plus grande crainte de se retrouver expulser de chez elle. Au micro de TF1, elle assure que cette peur était liée à une « bêtise » de sa fille sans donner davantage de précisions. A ce propos, la principale intéressée témoigne : « J’ai peur de me faire virer de chez moi avec mes quatre enfants. Ça m’est déjà arrivé dans le passé et je ne le souhaite à personne », en faisant allusion à la procédure d’expulsion.

publicité

Finalement, la requête du bailleur a été déclinée par la justice et la mère de famille a pu conserver son logement. Mais le traumatisme reste constant. Comme elle le souligne : « J’ai toujours été quelqu’un de discipliné et j’ai toujours réglé le loyer à temps. Si on commet une erreur, est-ce qu’on doit vraiment punir toute la famille ? Si une adolescente a fait une bêtise, son frère innocent doit-t-il subir les mêmes réprimandes ? », s’interroge-t-elle.

La ville de Nice lance la procédure

Selon le maire de Nice, il y aurait eu une centaine d’expulsions qui ont été réalisées au cours des deux dernières années. Le règlement juridique précise qu’en cas de condamnation pénale, Côte d’Azur Habitat a le droit d’engager une poursuite en justice en vue d’expulser les locataires concernés. Les condamnations seront ensuite remises directement au bailleur.

publicité

Du côté des locaux, les avis sont partagés. L’un d’entre eux confie : « C’est normal comme procédure. Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents. Il faut assumer ! ». De son côté, un père de famille souligne : « Je trouve cette mesure honteuse parce qu’on ne devrait pas réprimander toute une famille pour une bêtise commise par un seul enfant. Après, c’est vrai que les parents ont pour obligation d’éduquer leurs enfants mais quand même. Faut voir les fréquentations des gosses et leur entourage aussi… ».

publicité

D’autres publications dans 

Carburant : à qui le chèque de 100 € promis par Emmanuel Macron va-t-il profiter ?

Une dermatologue dévoile le secret pour réparer les cheveux secs et cassants

Seules les personnes qui ont l’esprit observateur peuvent repérer le « N » en moins de 6 secondes !

Linky : le tribunal ordonne la désinstallation d’un compteur, une annonce qui pourrait tout faire basculer !

Hausse des retraites Agirc Arrco : à combien la pension va-t-elle s’élever en novembre 2023 ?

Voici les pays dans lesquels les bouteilles d’eau coutent une fortune