Fin de la carte grise : à quoi s’attendre en 2024 ?

publicité

La carte grise va subir des modifications majeures cette année puisqu’elle va passer à un format plus modernisé. A quoi faut-il s’attendre avec cette nouvelle mesure ? On vous dit tout dans les prochaines lignes !

Dématérialisation de la carte crise

Au même titre que le permis de conduire, la carte grise fera également l’objet d’une dématérialisation dans le but de faciliter la tâche aux propriétaires et aux agents de la route. Désormais, vous pourrez le transporter partout avec vous en le rangeant simplement dans votre portefeuille, à côté de votre passeport, des tickets de train ou du permis. Pour ce dernier, le nouveau format est entré en vigueur le 14 février dernier en France. L’ère du carton rose est donc révolue !

publicité

Il en va de même la vignette d’assurance que l’on fixe habituellement sur le pare-brise puisqu’elle sera désormais accessible en format numérique. Mais aujourd’hui, c’est la carte grise qui retient notre attention.  Force est de constater que ce document a tendance à se retrouver coincer dans la boîte à gants alors qu’il joue une importance capitale. C’est justement pour remédier à cette situation que les autorités ont décidé de le dématérialiser.

Où se procurer le nouveau format ?

A titre de rappel, l’annonce autour de cette dématérialisation de la carte grise a eu lieu au mois de septembre dernier. Désormais, elle sera accessible depuis l’application « France Identité » gratuitement sur tous les modèles de téléphone portable (iPhone et Android). Ce dispositif réunit l’ensemble des documents numériques utiles dans le cadre de procédures administratives. Ce qui inclut le permis, l’assurance et donc la carte grise dans le cas des conducteurs de véhicules.

publicité

Rappelons que la carte grise contient des données essentielles au sujet du propriétaire de la voiture et du véhicule lui-même : nom et adresse du propriétaire, type de voiture, plaque d’immatriculation, puissance fiscale, puissance de la voiture, modèle, poids, carburant ou diesel, nombre de sièges, etc.  Tout conducteur se doit de disposer de la carte grise à portée de main en cas de contrôle par les forces de l’ordre. Notons que le fait de ne pas présenter ce document donne lieu à une amende de 11 € qui peut aller jusqu’à 135 € dans la mesure où l’interpellé ne se rend pas dans un commissariat de police dans les 5 jours qui suivent le contrôle.

publicité

D’autres publications dans 

N’oubliez pas de nettoyer cette partie du réfrigérateur pour réduire les dépenses en électricité !

Changement du menu à la cantine : découvrez ce que vos enfants vont manger à l’école en 2024 !

Un héros de « Plus belle la vie » accusé d’avoir tabassé un conducteur de bus !

Alerte arnaque ! les ventes de colis perdus se multiplient ces derniers temps en France !

Quelle huile d’olive choisir au supermarché ? Voici la suggestion de « 60 millions de consommateurs »

Seuls les esprits ingénieux peuvent traquer la carte manquante !