Fin du chèque énergie : les explications de Gabriel Attal

publicité

Le chèque énergie sera-t-il définitivement supprimé d’ici l’an prochain ? Dans sa prise de parole de ce 13 juillet, Gabriel Attal a tenu à livrer quelques précisions sur le sujet. Le point à travers cet article !

Le chèque énergie : un précieux coup de pouce pour 6 millions de foyers

Au micro de RTL, le ministre des Comptes Publics confie : « Dans le but de réaliser des économies, il est impératif de sortir progressivement des mesures prises lors de la crise de l’inflation. Il s’agit notamment des chèques exceptionnels qui ont été mis en place pour certains profils de Français ». Des propos qui confirment la suppression progressive du bouclier tarifaire mis en place face à la crise énergétique.

publicité

Le même intervenant poursuit : « La suppression du bouclier tarifaire sur l’électricité ne se fera pas pour autant d’un seul coup. On va l’appliquer petit à petit ». Des propos qui s’adressent aux 6 millions de foyers bénéficiaires du chèque énergie destiné à couvrir les dépenses mensuelles liées aux charges d’électricité. Ces derniers peuvent donc se réjouir car ce dispositif reste maintenu pour cette année.

Une augmentation des coûts réglementés de l’électricité depuis 2021

Bien que le chèque énergie soit maintenu, les coûts réglementés vont en revanche subir une hausse de 10% à compter du mois prochain. A ce propos, nos confrères des Echos rapporte : « Cette revalorisation est historique car elle a lieu après deux augmentations successives en 2022 puis en 2023 ». Toujours selon l’hebdomadaire, les tarifs réglementés de l’électricité ont fait l’objet d’une hausse de 31% depuis 2021

publicité

En parallèle, l’inflation a connu un déclin. Selon une étude menée récemment par l’Insee, les prix à la consommation ont connu une hausse de 4,5% sur l’année, suivant les données du mois de juillet contre 5,1% pour le mois précédent.

publicité

D’autres publications dans 

1-1=6 : vous n’avez le droit d’ajouter qu’une seule allumette pour rétablir l’équation !

Prime de partage de la valeur (PPV) : à quoi faut-il s’attendre en 2024 ?

Voitures modernes : quels sont les intérêts de ces phares innovantes ?

Existe-t-il un lien entre la consommation de vitamine C et l’apparition de boutons ?

Placements, assurances, crédits : ces nouvelles dispositions fiscales ne vont pas plaire aux investisseurs !

Le téléphone portable ne sera plus autorisé dans les rues de cette célèbre ville française !