Les escroqueries au téléphone ne cessent de faire des ravages ces derniers temps en France. Certains malfrats n’hésitent pas à se faire passer pour des agents de France Connect dans le but de gagner la confiance de leurs victimes et leur soutirer des données personnelles. On vous dit tout !
Voici comment les ecrocs opèrent
Dans son témoignage, l’une des victimes raconte avoir été contacté par une personne se présentant comme un employé de France Connect. La personne au bout du fil connaissait son nom et prénom et a même demandé une confirmation au téléphone. “J’ai acquiescé et ensuite, elle a tenté de deviner ma date de naissance. C’est là que j’ai réalisé qu’il s’agissait d’un piège alors je ne lui ai pas donné le jour de naissance”, explique la même source.
Une autre victime a décrit la même approche lors d’un entretien pour nos confrères de Cnews. Cette-dernière souligne : “L’interlocuteur n’a pas tardé à passer à la question suivante liée au numéro de sécurité sociale. Les trois chiffres étaient exacts ensuite il m’a demandé de les compléter”. Si vous faites face à ce type d’appel, surtout méfiez-vous !
Plusiers clients arnaqués
Toujours selon nos confrères, plus de 1 400 membres de la MSA (Mutualité sociale agricole) ont été la cible d’usurpation d’identité via la plateforme France Connect. L’an dernier, le service a dû être interrompu à l’issue de nombreuses arnaques. La plateforme avait alors mis au point le dispositif “FranceConnect +” pour garantir la sécurité des opérations financières.
De son côté, France Connect a tenu à mettre ses clients en garde. Pour éviter de se faire piéger, le groupe conseille de ne jamais transmettre des données personnelles à des inconnus que ce soit par texto, par téléphone ou par e-mail. Ce qui inclut les mots de passe, les identifiants ou encore l’identité de sécurité sociale. En cas d’incertitude, il est préférable de contacter l’organisme en question afin de confirmer si ce-dernier a effectivement tenté d’entrer en contact avec vous.