Voilà maintenant plusieurs mois que la réforme des retraites est au coeur de la préoccupation en France. Pour ceux qui attendent avec impatience la hausse de leur pension, voici les changements auxquels il faut s’attendre.
Une hausse maximale de 100 euros
La réforme des retraites initiée par Emmanuel Macron prévoit une pension de base maximale de 100 euros à destination des familles qui touchent des revenus modestes, qu’ils soient oui ou non allocataires du Mico (minimum contributif). Pour en profiter, il convient e compléter une carrière rétribuée au salaire minimum. Autrement dit, la hausse de la pension ne sera pas la même pour tous les retraités. Selon l’Institut des politques publiques, les personnes nées dans les années 50 n’auront pas droit à la somme maximale. Ces-dernières doivent se contenter de 39 euros d’augmentation par mois.
Quand est-ce que la pension sera revalorisée ?
Dans les cas des nouveaux retraités, la hausse interviendra lors du paiement prévu pour le mois 9 octobre prochain. En revanche, pour les retraités actuels, les conditions ne sont pas les mêmes. A ce propos, Olivier Dussopt souligne que la revalorisation interviendra en deux étapes. Elle profitera cette année à 1,8 million de Français modestes. Pour la majorité d’entre eux, la mise à jour devrait être effective dès le mois de septembre prochain.
Pour les autres retraités, il faudra faire preuve de patience avant de profiter de cette augmentation de la pension. Selon le ministère, retracer le parcours de cette catégorie de la population demeure plus compliqué compte tenu du fait que les documents ne soient accessibles qu’en format papier.