Hiver 2024 : les conducteurs courent une lourde amende en cas de gel

publicité

Cette année, les conducteurs vont devoir composer avec une nouvelle règle en cas de formation de gel durant l’hiver. Il faudra être très attentif car le non-respect de cette disposition peut donner lieu à une lourde amende. On vous explique tout dans les prochaines lignes !

Hiver : une saison compliquée pour les automobilistes

Entre le froid, les intempéries, le brouillard et la tombée des flocons de neige, difficile de conduire dans des conditions confortables en hiver ! Le danger est réel et il est important de faire preuve de la plus grande vigilance lorsqu’on prend le volant sur les routes. De plus, ces phénomènes ont tendance à réduire la visibilité des automobilistes et à rendre la chaussée glissante. Selon les dernières statistiques, les accidents sont plus nombreux en France en cette saison de l’année, notamment entre novembre et mars.

publicité

Face à l’urgence de la situation, les autorités ont décidé de renforcer les mesures de sécurité. En hiver, le code de la route prévoit d’innombrables règles qu’il faut à tout prix respecter. Parmi elles figure le fait de conduire avec un pare-brise qui fonctionne parfaitement. Attention au gel qui peut se déposer dessus lorsqu’il fait froid ! Il en va de même pour les vitres et la lunette arrière.  Les contrevenants à cette mesure peuvent écoper d’une lourde sanction.

Une amende salée

Lorsque les températures avoisinent les 0°C, il est important de ne dégager qu’une partie de la pare-brise pour éviter une perte de temps durant le matin. Notons qu’avoir un pare-brise rempli de plaques de glace diminue la visibilité au volant. En effet, le conducteur aura du mal à identifier les autres voitures, les panneaux de circulation et tout autres obstacles qui peuvent se dresser sur sa route.

publicité

D’où l’intérêt de respecter la mesure liée au pare-brise afin d’éviter les sanctions. A ce propos, la loi prévoit une amende forfaitaire de 68 € pour les automobilistes qui ne respectent pas cette règle en hiver. Si vous réglez la contravention au bout de 15 jours, la pénalité financière sera réduite à 45 €. On vous recommande donc de bien vérifier que vos essuie-glaces sont parfaitement dégagés avant de prendre la route en cette période de grand froid !

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !