Il active son chauffe-eau un jour sur deux pour réaliser des économies

publicité

A l’heure où les couts de l’électricité ne cessent de grimper, tous les moyens sont bons pour faire des économies. A ce propos, un anonyme a voulu faire une expérimentation sur le chauffe-eau en l’activant un jour sur deux. Voici les résultats sur la facture d’électricité

Désactiver le chauffe-eau peut-il vraiment contribuer à faire des économies d’énergie ?

Dans le cadre de cette expérimentation, notre anonyme a décidé de couper le ballon d’eau chaude pendant un jour sur deux en réglant le compteur électrique sur « 0 ». L’objectif étant de faire en sorte que le chauffe-eau soit inactif de jour et de nuit pour une durée totale de 48h, dans l’espoir de réduire la facture. Mais selon cet utilisateur, les résultats sont loin d’être à la hauteur de ses attentes.

publicité

En effet, l’intéressé n’a malheureusement fait aucune économie ! Au contraire, il a dû composer avec une légère augmentation de la facture d’électricité à la fin du mois. Il décide alors de signaler les faits auprès d’Engie. La société a cependant indiqué que cette situation était normale et qu’il ne fallait pas couper le chauffe-eau 1 jour sur 2. Selon les explications de l’expert : « Lorsqu’on désactive le chauffe-eau, l’eau froide va remplacer l’eau chaude utilisée. Au moment de rallumer l’appareil, il faut donc chauffer l’eau à la température voulue. Ce procédé est connu pour être plus énergivore et la consommation en électricité va donc doubler (…). A cela s’ajoute la surconsommation qui va se produire au moment de rallumer le chauffe-eau au bout des ‘1 jour sur 2’ ».

La meilleure chose à faire est de garder le chauffe-eau à température constante

Il est donc inutile de désactiver le chauffe-eau si vous souhaitez réaliser des économies sur la facture énergétique. En revanche, il est recommandé de maintenir une température constante pour éviter de gaspiller de l’énergie. A l’instar d’une voiture qui consomme moins de carburant lorsqu’elle est conduite à la même vitesse, le chauffe-eau va consommer moins d’énergie lorsqu’il est maintenu à la même température.

publicité

En effet, si vous allez accélérer puis vous arrêter et reprendre de nouveau le volant, bien évidemment, votre véhicule va consommer plus d’essence. De plus, les experts affirment qu’il faut environ 4 à 5 heures pour que l’eau froide contenue dans le chauffe-eau se mette à réchauffer. Couper le chauffe-eau demeure ainsi contre-productif !

En désactivant le chauffe-eau 1 jour sur 2, la situation s’est empirée

Pour notre témoin qui a procédé à cette expérimentation, le fait d’avoir éteint le chauffe-eau 1 jour sur 2 n’a pas seulement fait grimper la facture d’électricité. Au bout de 5 mois, il a également remarqué une formation de tartre importante au niveau de l’appareil. Encore un risque à courir si vous allez désactiver le ballon d’eau chaude. De plus, l’apparition de tartre augmente le risque de prolifération de la légionnelle. Non seulement, votre chauffe-eau va voir son efficacité s’amenuir, vous risquez également de développer des problèmes de santé à cause de la multiplication de cette bactérie !

publicité

A titre de rappel, la légionnelle se multiplie dans des températures d’eau stagnante, situées entre 20 et 45°C. Le fait d’interrompre régulièrement le chauffage donne lieu à ces températures. Enfin, à l’issue de cette étude, notre témoin affirme avoir expérimenté une eau moins chaude au bout du second jour. Ce qui a occasionné beaucoup d’inconfort surtout en cette période d’hiver où il fait un froid de canard.

Enfin, cette approche est déconseillée puisque le fait d’éteindre le chauffe-eau 1 jour sur 2, a tendance à user prématurément l’appareil. En effet, les composants internes vont malheureusement perdre de leur performance à force de désactiver puis de réactiver l’appareil. Ce qui induit des coûts importants puisque les pièces endommagées qui doivent être remplacées coûtent souvent un bras !

Morale de l’histoire : éteindre le chauffe-eau 1 jour sur 2 dans l’espoir de faire des économies est une bien mauvaise idée car cela ne fera qu’aggraver la situation. La meilleure chose à faire est de garder la température constante et d’optimiser l’isolation du chauffe-eau pour limiter les déperditions de chaleur. Enfin, veillez à ce que l’appareil ne soit actif que durant les heures creuses.

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

2 réflexions au sujet de “Il active son chauffe-eau un jour sur deux pour réaliser des économies”

  1. ,?couper le chauffe eau un jour sur deux pendant lés heures creuses ne doit pas augmenter la consommation d’énergie sa dépend de la capacité de ce chauffe eau et le nombre de personnes qui se serve de cette appareil sauf avis contraire ?

Les commentaires sont fermés.