Il se sert du Bluetooth de son téléphone pour pirater une pompe, il s’empare gratuitement de 3000 litres d’essence

publicité

Ce fait divers qui s’est déroulé aux Etats-Unis a de quoi donner des frissons dans le dos. C’est un escroc qui s’est rendu dans une station d’essence en piratant la pompe à l’aide du système Bluetooth de son téléphone. Grâce à cette technique rusée, le principal intéressé est plus de 3 000 litres d’essence obtenus gratuitement, dans la plus grande illégalité. On vous raconte tout dans les prochaines lignes !

Une escroquerie très en vogue aux USA

Ces derniers temps, les escrocs ne cessent de rivaliser de créativité pour viser de nouvelles victimes. Ce fléau s’est accentué depuis la crise sanitaire suivie de la crise générée par les conflits opposant La Russie à l’Ukraine. En effet, de nombreuses personnes peinent à joindre les deux bouts à la fin du mois. Tous les moyens sont donc bons pour gagner un peu d’argent, quitte à opter pour des activités contournant les règles de la morale et de la société.

publicité

Le phénomène est courant en France comme partout ailleurs dans le monde. Le fait divers que nous allons vous rapporter aujourd’hui s’est déroulé aux Etats-Unis. Il y a quelques semaines, un homme est parvenu à voler plusieurs litres d’essence dans un point de vente situé à Détroit. Pour ce faire, il a opté pour une approche de plus en plus répandue et qui a poussé les autorités à lancer une alerte. La nouvelle a été rapportée par nos confrères de Midi Libre.

Il vole de l’essence après avoir piraté la pompe avec son téléphone portable

Selon nos confrères de Futurism qui se sont également penchés sur les faits, le principal intéressé a usé de la connectivité Bluetooth de son téléphone portable pour détourner de l’essence auprès de la station. Grâce à cette ruse, on apprend qu’il a détourner plus de 3000 litres d’essence sans payer le moindre sou ! Le butin s’élève donc dans les alentours de 2 850 €.

publicité

Il faut savoir qu’aux Etats-Unis, le cout du carburant est souvent inférieur à celui de la France. Une réduction que l’on doit au système de taxation allégée. Selon un représentant des autorités sur place, qui s’est entretenu auprès de The Detroit News, l’homme s’était servi d’un outil électronique dans le but de contourner de l’essence. Pour réaliser l’opération, il s’est fait aider par un complice.

L’homme pris la main dans le sac

Des images enregistrés par les caméras de surveillance de la station ont permis de comprendre leur mode opératoire. L’homme était avec un complice qui était au volant d’un camion-citerne au moment des faits. C’est ce chauffeur qui s’est chargé de récupérer l’ensemble du pétrole qui a été détourné. Ensemble, les deux malfrats ont rempli le réservoir de la voiture avec le carburant volé. Le tout devant l‘assistance des clients venus s’alimenter en carburant sur les lieux.

publicité

Un cas qui n’est pas isolé

Ce n’est pas la première fois qu’une arnaque de ce genre sévit dans les stations-services aux Etats-Unis. Selon la Dépêche, une vingtaine d’escrocs ayant opté pour le même mode opératoire ont été interpellés par les forces de l’ordre durant le second trimestre de l’an dernier. Ces derniers se sont également servis du Bluetooth de leur smartphone pour pirater les pompes et s’emparer gratuitement de l’essence.

Cette forme de cybercriminalité n’est malheureusement pas sans conséquence pour les stations victimes. Notons que ces pompes sont dotées d’une connexion Wi-Fi ou Bluetooth dans le but de simplifier les travaux de maintenance périodiques. Dans tous les cas, il est nécessaire de mettre au point un nouveau dispositif pour renforcer davantage la sécurité au niveau de ces stations. Espérons que les directeurs prendront les dispositions nécessaires en ce sens. Affaire à suivre donc !

publicité

D’autres publications dans 

Seuls les esprits ingénieux peuvent traquer la carte manquante !

Cette déclaration de Michel-Édouard Leclerc va rassurer les consommateurs et les agriculteurs !

Si vous faites partie des 2% de gens capables de déchiffrer cette énigme, c’est que vous avez un QI remarquablement élevé !

Une hôtesse de l’air explique pourquoi il faut éviter d’embarquer en premier dans l’avion !

Trimestres non-utilisés : comment accéder à un remboursement ?

Pain au chocolat ou chocolatine ? Attention à bien choisir vos mots !