En France, la campagne de déclaration de revenus va bientôt être clôturée. Il faudra donc se dépêcher pour ne pas dépasser la date limite fixée par le fisc.
Voici les dates limites par département pour la déclaration de revenus
Le 13 avril dernier, les contribuables ont pu commencer à procéder à la déclaration en ligne de leurs biens. Si la date de lancement est la même pour tout le monde, celle liée à la clôture de déclaration varie d’un département à l’autre. D’où l’intérêt de faire très attention pour ne pas figurer parmi les retardataires !
Cette date est donc fixée au 25 mai prochain à minuit pour les contribuables qui sont issus des départements 1 à 19 (Ain, Aisne, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, , Alpes-Maritimes, Ardèche, Ardennes, Ariège, Aube, Aude, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Calvados, Cantal, Charente, Charente-Maritime, Cher et Corrèze. Pour les départements numérotés de 20 à 54, cette date est fixée au 1er juin à minuit. Ce qui inclut la Corse à la Meurthe-et-Moselle. Pour le reste (départements d’outre-mer), la déclaration devra se faire avant le 8 juin à minuit.
Quid de la déclaration sur papier et des amendes encourues ?
Pour ceux qui préfèrent la méthode de déclaration classique, la Poste leur enverra le formulaire à remplir avant le 22 mai. Selon le code général des impôts, le non-respect de ces dates limites donne lieu à des pénalités de retard de 10% sur un délai de 30 jours. Au-delà de cette limite, la majoration va s’élever à 40% lorsque le contribuable ne procède pas aux régularisations nécessaires un mois après la réception de la mise en demeure. Par ailleurs, un intérêt de 0,20 % sous forme d’amende sera appliqué pour chaque mois de retard. Ce dispositif sera effectif tous les mois à compter du mois de juillet prochain. D’où l’intérêt de se dépêcher pour éviter les sanctions de retard !