Impôts et déclaration de revenus : quel est l’intérêt de la case « 2OP » ?

publicité

Alors que la campagne de déclaration de revenus bat son plein en France, les contribuables sont tenus de bien vérifier les informations à remplir dans le formulaire. Parmi elle figure la case “2OP” qui joue un rôle crucial sur le montant de la facture finale. Le point à travers cet article ! 

La case « 2OP » c’est quoi ?

La case “2OP” est tout simplement liée aux revenus du capital du contribuable. Autrement dit, elle concerne les intérêts générés par les divers placements à l’instar des livrets d’épargne, des comptes à terme ou encore du plan épargne logement (PEL). Depuis 2018, ces placements sont soumis au prélèvement forfaitaire unique ou flat tax. Ce qui signifie que 30% des impôts sont dispensés sur l’IR et les prélèvements sociaux. Ce dispositif concerne l’intégralité des revenus des valeurs et des capitaux mobiliers. 

publicité

En décochant cette case, vous serez donc soumis à l’imposition de 30% sur les revenus en question. Il convient ainsi de cocher la case “2OP” si vous refusez le PFU. C’est par exemple le cas des familles faiblement imposées qui empochent des revenus de capital. Notons que 12,8% de la flat tax sera remise aux impôts, quelle que soit la valeur des revenus du contribuable. 

Quand est-ce qu’il faut la cocher ?

Selon nos confrères de Cnews, les contribuables qui déclarent jusqu’à 26 000 euros et qui se situent dans la seconde tranche d’impôts ont intérêt à cocher cette seconde case étant donné que le pourcentage est fixé à 11%. Ce qui équivaut à 1,8% de moins qu’avec le flat tax. Pour ne pas se tromper dans le choix, il est conseillé de compléter une première déclaration en décochant la case 2OP. 

publicité

Une fois que vous arrivez à l’étape 5, vous pouvez procéder aux corrections nécessaires suivant votre situation. Les autorités fiscales vous donnent le choix après avoir estimé votre impôt en regard de la déclaration de vos revenus. Dans tous les cas, vous pouvez compter sur l’appui de la DGFiP (direction générale des finances publiques) pour vous aider dans les démarches de déclaration. Notons que pour ceux qui ont coché cette case en 2022, elle sera systématiquement pré-cochée cette année.

publicité

D’autres publications dans 

1-1=6 : vous n’avez le droit d’ajouter qu’une seule allumette pour rétablir l’équation !

Prime de partage de la valeur (PPV) : à quoi faut-il s’attendre en 2024 ?

Voitures modernes : quels sont les intérêts de ces phares innovantes ?

Existe-t-il un lien entre la consommation de vitamine C et l’apparition de boutons ?

Placements, assurances, crédits : ces nouvelles dispositions fiscales ne vont pas plaire aux investisseurs !

Le téléphone portable ne sera plus autorisé dans les rues de cette célèbre ville française !