Impôts : quotidien, comptes bancaires… 5 facteurs qui entrainent un contrôle fiscal

publicité

Selon un récent rapport publié par la Direction générale des finances publiques, les contrôles fiscaux se sont élevés à plus de 14 milliards d’euros au cours de l’an dernier. Mais dans quels cas les contribuables sont-ils soumis à cette obligation ? Voici le top 5 des facteurs qui entrainent un contrôle fiscal.

Un mode de vie qui n’est pas en adéquation avec le niveau de revenus

La déclaration de revenus a pris fin ce 22 mai en France. Une étape qu’il convient de respecter vigoureusement au risque de subir des contrôles fiscaux. A ce propos, Bercy vient de livrer les différents facteurs qui donnent lieu à ces contrôles. Parmi eux figure le quotidien du contribuable qui n’est pas toujours en adéquation avec son niveau de revenus. Il convient ainsi de faire attention aux éléments publiés sur les réseaux sociaux. Si vous postez des photos de vous sur un yacht alors que vos revenus ont diminué, cela va réveiller les soupçons du fisc.

publicité

Les autres facteurs déclenchant un contrôle fiscal

Les variations de revenus peuvent également provoquer un contrôle de la part du fisc. Si vos recettes ont subitement augmenté par exemple, cela paut sembler suspicieux. Il en va de même pour les contribuables qui disposent de comptes bancaires à l’étranger. En cas de non-déclaration, les propriétaires peuvent écoper d’une amende de 1 500 euors. D’où l’intérêt de ne pas négliger la déclaration !

Pensez également à surveiller les erreurs qui peuvent se glisser lors du remplissage de la déclaration d’impôts. Il convient donc de rester méfiant concernant la valeur de la pension alimentaire déclarée. Il en va de même pour les frais de garde. Enfin, il convient de faire attention à la valeur du patrimoine hérité, surtout en cas de minoration. Il faudra alors régler l’IFI dans la mesure où l’héritage vaut plus de 1,3 million d’euros. 

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Défiez votre logique avec ce puzzle mathématique : 12÷4x(5+3)= ?

Fin de l’ASS : quelles conséquences pour les futurs retraités ?

France Travail : des primes accordées aux candidats pour favoriser le recrutement  

Électricité : à quoi faut-il s’attendre avec la fin du bouclier tarifaire ?

Flambée des prix de l’électricité : quid du chèque énergie ?

Electricité : cette astuce rusée des plombiers vous aide à économiser 30 € à la fin du mois