Mauvaise nouvelle pour les Français accro à Internet ! Selon un projet suggéré par l’ex-ministre Najat Vallaud Belkacem, dans les colonnes du Figaro, l’accès au web pourrait bientôt être plafonné. On vous dit tout !
Un monde dépendant de la technologie
Internet est devenu un outil essentiel pour la recherche et la publication de contenus. Néanmoins, ce dispositif qui est utilisé partout dans le monde a tendance à favoriser certains problèmes d’ordre socio-écologiques. Pour faire face à cette situation, l’ancienne ministre Najat Vallaud Belkacem a présenté une nouvelle suggestion de loi visant à rationnaliser l’utilisation d’internet.
Pour ce faire, elle propose de limiter le nombre de Go accessibles chaque semaine aux usagers en France. A ce propos, la publication rapporte : « s’affranchir petit à petit des écrans ! Apprenons à limiter l’usage d’Internet ». Dans sa proposition de loi, l’actuelle conseillère de la région Auvergne-Rhône-Alpes explique que le principal souci se trouve dans la pollution numérique.
Selon l’ADEME, ce phénomène constitue 2% des effets du carbone en France. L’ex-ministre pointe également du doigt la dimension toxique que peut représenter Internet en raison d’un accès libre aux contenus pour adultes. Parmi les autres sujets évoqués figurent les problèmes d’inégalités, la discrimination, le non-respect de l’environnement et le harcèlement. Et la politicienne de conclure : « Avons-nous réellement besoin du web à ce point ? ».
Plafonnement à 3Go par semaine
Le fait de limiter l’accès à Internet permettrait ainsi de limiter les dégâts causés par ces problèmes d’ordre sociétal, estime Najat Vallaud Belkacem. Mais pour les Français, difficile de voir les choses de cette manière face à la dépendance au web. Selon l’ARCEP, les Français consomment en moyenne 15Go de connexion Internet tous les mois. Le fait de plafonner la connexion à 3Go par semaine risque donc d’être impossible à réaliser. Seul l’avenir nous en dira plus sur l’évolution de cette situation !