Si vous avez l’habitude de faire appel aux services d’un serrurier pour des problèmes de portes ou de clés, nous vous invitons à faire preuve d’un maximum de vigilance car une nouvelle forme d’escroquerie fait actuellement des ravages en France. On vous en dit plus dans les prochaines lignes !
Méfiez-vous des arnaques liées aux interventions à domicile
De nos jours, les arnaqueurs ne cessent de rivaliser d’ingéniosité pour tenter de piéger leurs victimes. Tous les moyens sont bons pour gagner leur confiance dans le but de leur soutirer de l’argent. A ce propos, les escroqueries liées aux interventions à domicile font aujourd’hui plusieurs victimes. Avec la flambée générale des prix, certains professionnels qui œuvrent dans ce secteur d’activité n’hésitent plus à tromper les clients.
En échange du service proposé, ils vont réclamer plusieurs centaines d’euros alors que les intéressés ne vont intervenir que pour quelques secondes ou quelques minutes. A l’occasion d’un entretien pour France Info, une victime a tenu à briser le silence sur cette activité frauduleuse dont les conséquences peuvent être très dramatiques.
Une escroquerie aux conséquences terribles
Cet homme originaire de l’Ile-de-France confie auprès de nos confrères qu’il a dû régler une lourde note à la suite de cette escroquerie de grande envergure. Comme il le souligne : « Il y en a pour environ 489 € et 50 centimes. Le professionnel a réalisé quelques coups de marteau et étonnamment, la porte s’est remise à s’ouvrir de nouveau. Il est intervenu pour une durée de 15 secondes maximum ».
Le motif de cette escroquerie est tout simple. La victime s’est tout simplement jetée sur le premier serrurier qu’il a trouvé dans les environs pour régler son problème de porte. Le problème c’est qu’il n’a pas demandé le montant du service avant l’intervention du prestataire Malheureusement, ce fléau est de plus en plus courant et les plaintes ne cessent de se multiplier dans les commissariats de police.
Des services frauduleux
Selon un rapport communiqué par la direction de la répression des fraudes, 64% des erreurs qui sévissent sur le plan national concernent des services à domicile. Dans l’Ile-de-France, ce chiffre peut monter jusqu’à 70%. Raison pour laquelle l’organisme appelle à la plus grande méfiance du public face aux dangers que représentent ces activités frauduleuses. Mais que faut-il faire pour s’en prémunir ?
Si vous allez changer de serrure, voici quelques précautions à prendre :
- Réclamer un devis à chaque service demandé : une fois l’intervention terminée, vous ne paierez que la somme inscrite dans le devis. Cela vous évite les mauvaises surprises à l’issue de la prestation. Surtout, ne paniquez pas sous l’effet de la précipitation ! Si possible, mieux vaut solliciter plusieurs professionnels et procéder à une analyse comparative des devis mentionnés pour trouver l’offre la mieux adaptée à vos besoins
- Faire confiance aux bouches-à-oreille et si possible, demandez conseil auprès du voisinage pour éviter de tomber sur des escrocs lorsque vous allez solliciter les services d’un serrurier
- Evitez les choix par urgence et prenez le temps de bien enquêter avant de choisir un serrurier pour des interventions à domicile
D’autres conseils pratiques…
Vous trouverez plusieurs serruriers en vous référant aux pages jaunes. Pour s’assurer de faire le bon choix, mieux vaut sélectionner ceux proches de chez vous et qui disposent d’une boutique avec pignon sur rue. De cette manière, vous aurez une première opinion et une première idée concernant le matériel proposé.
Les experts déconseillent par ailleurs les serruriers qui ont tendance à vouloir tout modifier. Face à l’urgence de la situation, certains d’entre eux vont vous proposer de changer entièrement de porte. Si tel est le cas, méfiez-vous car il peut s’agir d’une arnaque ! On vous aura prévenu !