Les Français qui taillent leur haie de jardin après la date du 15 mars devront composer avec une sévère amende. Et pour cause…
Voici pourquoi vous ne devez plus tailler vos haies !
En matière de jardinage, il existe des règles qu’il faut impérativement respecter pour éviter les mauvaises surprises. Parmi ces dispositions figurent celles liées au taillage des haies et arbustes. A l’approche du printemps, les oiseaux vont commencer leur nidification dans nos jardins. Cette étape est déterminante pour leur reproduction. Raison pour laquelle il est formellement interdit de tailler les haies en cette période de l’année ! Cette mesure a donc été prise dans le but de préserver la biodiversité et le bien-être de ces animaux.
De son côté, la ligue pour la protection des oiseaux préconise de ne surtout pas élaguer les arbres en cette saison de l’année. En effet, nombre de ces espèces se servent des fourches des branches pour bâtir leurs nids. Il convient de souligner que les contrevenants à cette règle peuvent écoper d’une lourde amende. Ces opérations de jardinage seront donc interdites du 16 mars au 15 août cette année.
Une lourde amende pour ceux qui ne respectent pas la règle
Le non-respect de cette disposition donne lieu à une peine d’amendement de 150 000 € suivie d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 3 ans suivant la gravité des cas. Les contrevenants seront alors condamnés pour atteinte à la conservation de la biodiversité et destruction d’habitat des espèces protégées. Les délits dans ce genre seront constatés par l’office français de la biodiversité en partenariat avec les experts de la DDT (direction départementale des territoires).
Pour conclure, il est important de préciser que l’entretien des haies durant la période de nidification des oiseaux nuit sérieusement à la faune sauvage. D’où l’importance de respecter ces mesures pour les gestionnaires d’infrastructures linéaires, les particuliers et les agriculteurs. Vous voilà prévenu !