En cette période de crise, les épargnants sont nombreux à vouloir faire fructifier le peu d’économies qui leur reste. A ce propos, ils ont le choix entre le livret A ou encore le LEP (livret d’épargne populaire).
Alors que le Livret A est actuellement le compte d’épargne préféré des Français, il semblerait que le LEP gagne du terrain et pourrait potentiellement devenir plus populaire. De plus en plus de ménages se montrent intéressés par ce compte réglementé destiné à l’épargne.
LEP vs Livret A : des choix d’épargne populaires mais différents
Le Livret A est le compte d’épargne préféré des Français, avec des encours de 529,1 milliards d’euros fin février, soit une augmentation de près de 20 milliards d’euros par rapport au 1er janvier. Ce succès s’explique par la sécurité qu’il offre : pas de prélèvements sociaux, un plafond fixé à 22 950 euros et pas de frais ni de préavis en cas de retraits. Le taux attractif de 3% en 2023 a incité 7,5% des épargnants à atteindre le plafond, entraînant le dépôt de près de 9,27 milliards d’euros en un mois.
Le Livret A n’est pas ainsi le seul compte d’épargne rentable. Le LEP a également connu une hausse considérable en France depuis le début de l’année, avec l’ouverture de plus d’un million de comptes depuis janvier. Son taux de rémunération de 6,1% est l’un des plus attractifs du marché. Malgré cela, le LEP présente certaines limites, qui seront expliquées ci-dessous.
En quoi le LEP se distingue-t-il ?
Le livret d’épargne populaire (LEP) est un produit d’épargne qui suscite l’intérêt de nombreux Français. Cependant, veuillez noter que ce compte n’est pas accessible à tout le monde. Seules les personnes ayant des revenus modestes peuvent en bénéficier, avec un plafond actuel de 7 700 euros depuis 2002. Cependant, de nombreux experts estiment qu’il devrait être revalorisé prochainement pour améliorer le pouvoir d’achat des ménages modestes.
D’après un sondage YouGov pour MoneyVox, 68 % des Français soutiennent cette revalorisation. Aurélien Soustre, représentant de la CGT-banques et assurances au Comité consultatif du secteur financier (CCSF), préconise une augmentation du plafond à 10 000 euros.
Pour ouvrir un LEP, il suffit de :
- fournir ses revenus fiscaux et de vérifier que le quotient familial n’excède pas le plafond de revenus éligibles ;
- il faut être résident en France et fournir une pièce d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois et un avis d’imposition ou de non-imposition.