Bonne nouvelle pour ceux et celles qui souhaitent conserver la viande crue au congélateur sans risque pour la santé. Voici les procédures à suivre pour y parvenir.
Quelques astuces pour une conservation optimale de la viande crue
Nous sommes nombreux à vouloir congeler la viande au quotidien dans le but de les conserver de manière durable. Cela dit, ce type de stockage nécessite d’adopter les bonnes habitude. Souvent, nous avons tendance à laisser la viande dans le frigo durant plusieurs jours avant de la congeler. Erreur ! Cela peut dégrader la qualité de la viande et entraîner la multiplication des microbes. D’où l’intérêt de congeler correctement le produit.
A ce propos, voici quelques consignes à respecter :
- Congeler la viande immédiatement après les courses
- Trancher la viande en plusieurs portions pour éviter d’avoir à tout décongeler à chaque fois
- Mentionner la date à laquelle vous avez congelé le produit sur son emballage
- Stocker les viandes dans des sacs de congélation
Quid du délai de conservation ?
Le délai de conservation varie d’une viande à une autre. A titre d’illustration, il est de 1 an dans le cas de la viande de poulet ou celle de dinde. En ce qui concerne la viande de boeut, les experts déconseillent de la congeler au-delà de 9 mois. Attention cependant à ne pas dépasser ces délais car la viande risque de perdre totalement sa saveur et ses valeurs nutritionnelles.
Par ailleurs, il faut compter 4 mois pour la conservation de la viande de porc. Du côté de la viande hachée et du saucisson, il ne faut pas dépasser les 3 mois. En effet, une congélation trop longue peut endommager la viande qui devient alors impropre à la consommation. Pour la décongélation, il suffit de mettre la viande au frigo la veille de la préparation. A vous de jouer !