Le compteur Linky n’est malheureusement pas à l’abri des tentatives d’arnaque. Voici comment les escrocs opèrent pour vous faire payer plus à la fin du mois…
Arnaque au compteur Linky : les clients paient le prix cher
Ces derniers temps, les escroqueries ne cessent de se multiplier en France. Une situation qui n’a rien de surprenant compte tenu de la flambée des prix de l’électricité. Ce phénomène n’est malheureusement pas sans conséquence pour les utilisateurs du compteur Linky. En effet, les clients sincères, qui respectent la loi, se retrouvent dans l’obligation de payer pour les dégâts. Sur la facture énergétique, l’inscription TURPE (tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité) constitue 30% de la valeur totale à payer. Il prend en compte les charges assumées par Enedis incluant les pertes non techniques.
Ces pertes sont généralement associées aux activités frauduleuses, aux pertes ou vols que peuvent subir le dispositif vert. Dans la mesure où l’utilisateur est victime de tel incident, la société va augmenter automatiquement le coût de ces pertes. D’où une augmentation de la note à payer par le client afin de compenser cette perte.
Le souci réside dans la difficulté à estimer de manière exacte l’ampleur de ces pertes et le montant que le client doit débourser pour ces tentatives de fraudes. De quoi susciter de nouvelles polémiques concernant l’utilisation déjà très controversée du compteur Linky, surtout en cette période de crise marquée par l’augmentation des coûts de l’électricité.
La décision prise par Enedis
Face à l’urgence de la situation, Enedis a décidé de prendre les dispositions nécessaires dans le but de renforcer la lutte contre les fraudes touchant le dispositif vert. Notons que les personnes à l’origine de ces manipulations illicites risquent de payer de sévères amendes avec des peines d’emprisonnement non négligeable. A ce propos, un membre de la société rappelle : « Grâce à la progression technologique du compteur, il nous sera plus facile de détecter les moindres tentatives de fraudes ».
En effet, le compteur Linky se sert de l’intelligence artificielle pour mieux traquer les fraudeurs et déceler les moindres anomalies via un ordinateur. Cette technique innovante va permettre à Enedis d’obtenir une notification dès qu’il y a un dysfonctionnement afin d’aider la société à procéder à une enquête le cas échéant. Suivant la nature de l’anomalie, des agents pourront ensuite être dépêchés sur place pour régulariser la situation.