Malgré un taux d’intérêt alléchant de 6,1%, le livret d’épargne populaire peine à séduire en France. Voici pourquoi 50% des personnes éligibles à cette solution d’épargne n’y ont malheureusement pas accès…
Les avantages du LEP
Avec un taux de rémunération annuel de 6,1%, le LEP ou livret d’épargne populaire représentent une solution sans risque pour les bénéficiaires. Ces derniers peuvent profiter d’une exonération d’impôts et ils peuvent retirer de l’argent à tout moment, gratuitement. Cette méthode d’épargne est similaire au livret A en matière de sécurité et d’investissement. La différence se situe au niveau de son taux d’intérêt qui est beaucoup plus rentable, compte tenu de l’inflation.
A titre de rappel, le LEP est réservé aux épargnants diposant de revenus modestes. Pour en profiter, le RFR ne doit pas dépasser 21 393 euros pour une personne célibataire contre 32 800 euros pour les épargnants en couple. Le seuil maximal est en revanche fixé à 7 700 euros. Selon la Banque de France, ils sont plus de 6 millions à avoir ouvert un compte LEP en 2021 contre 8,5 millions l’année suivante.
Pourquoi le LEP peine-t-il à séduire ?
En dépit de ces multiples avantages, le livret d’épargne populaire demeure sous-estimé. En effet, il est encore méconnu et la moitié des personnes qui répondent aux critères d’éligibilité n’ont pas encore inauguré un compte. Ce qui est dommage sachant que ce produit d’épargne contribue à améliorer les conditions financières de nombreux ménages.
La hausse du taux de rémunération au cours des derniers mois rend le LEP très bénéfique. Ce dernier est passé de 1% en 2022 à 6,1% depuis cette année. De quoi sensibiliser les épargnants à opter pour cette méthode d’épargne. Notons que ce taux d’intérêt est mis à jour en fonction de l’évolution de l’inflation pour protéger le pouvoir d’achat des épargnants. Pour le promouvoir, les banques et les pouvoirs publics ont intérêt à faire connaitre davantage ce produit et ces atouts aux épargnants.