Le 29 mai dernier, Gabriel Attal a pris la parole pour évoquer les grandes lignes du plan d’action prévu dans le cadre de la lutte contre les fraudes sociales. Parmi les mesures prises figure l’ajout de nombreuses aides sociales. Faites-vous partie des heureux bénéficiaires ?
Fraudes sociales : la lutte s’intensifie
Au mois de mai dernier, la Cour des comptes a fait part de son dernier rapport concernant les fraudes sociales en France. Selon un communiqué officiel, ces-dernières sont estimées à 8 milliards d’euros chaque année. Pour remédier à cette situation, l’Etat a décidé de prendre de nouvelles dispositions. Cette semaine, Gabriel Attal s’est exprimé sur le sujet dans les colonnes du Parisien.
Dans sa prise de parole, le ministre des Compte Publics a annoncé une fusion de la carte d’identité nationale avec la carte vitale. Mais ce n’est pas tout ! L’exécutif projette aussi d’apporter des modifications concernant les conditions d’accès aux aides sociales. Voici les changements prévus à ce sujet dans le cadre du plan d’action de lutte initié par le gouvernement.
5 aides qui risquent d’être bouleversées par le plan d’action
Selon nos confrères de Capital, ces activités frauduleuses se sont élevées à 300 millions d’euros en 2020. La cour des comptes quant à elle estime que ce montant avoisine les 3 milliards d’euros. Pour lutter contre ces arnaques, l’Etat a pris la décision d’étendre la durée de résidence obligatoire pour les allocataires français. Il s’agit en effet d’une condition indispensable pour bénéficier des aides sociales.
L’approbation de cette mesure est attendue pour l’automne prochain dans le cadre du PFLSS (projet de loi de financement de la sécurité sociale). Voici le top 5 des aides qui seront concernées :
- L’aide personnalisée au logement (APL) dont le critère actuel est de 8 sur 12 mois. Avec le nouveau dispositif, cela devrait passer à 9 sur 12 mois
- La prime d’activité
- Le RSA
- Les allocations familiales
- L’ARS (allocation de rentrée scolaire)