Après avoir occupé illégalement le bien durant plusieurs années, ces squatteurs ont finalement été éjectés des lieux, à la suite de l’intervention d’une société privée de sécurité. On vous en dit plus dans les prochaines lignes !
Un délogement forcé à Marseille
De nos jours, de plus en plus de propriétaires rencontrent des problèmes avec les squatteurs. Dans la ville de Marseille, l’un d’entre eux a décidé de faire justice soi-même afin de lutter contre ce fléau. Après avoir occupé illégalement sa maison durant plus de 4 ans, les squatteurs ont fini par être évincés après l’intervention d’une société de sécurité privée. Une initiative qui a suscité le choc auprès des habitants de la région.
Interrogé sur le sujet, un membre du voisinage confie : « 5 individus ont essayé de forcer la porte du 4e étage. C’est assez troublant et choquant ». Pour le moment, on ignore l’identité de la personne qui a exécuté l’ordre mais toujours selon le voisinage, il pourrait s’agir d’un futur propriétaire. L’immeuble en question est en cours de cession et en dépit des nombreuses procédures pour évincer les squatteurs, ces-derniers ont toujours continué à occuper illégalement lieux. Selon nos confrères de BFM Marseille, les forces de l’ordre dépêchés sur place au moment des faits n’ont rien fait.
Une lourde sanction
Cet acte de délogement par le biais d’une entreprise privée est illégal. En effet, les forces de l’ordre sont les seuls autorisés à procéder à une telle opération. De ce fait, le mandataire et la société à l’origine des faits devra répandre de ces actes. Ils encourent une peine d’emprisonnement de 3 ans avec une amende de 30 000 €, comme le prévoit le Code pénal.
La même législation précise : « Le fait de forcer un tiers à abandonner un logement sans avoir obtenu l’aval du gouvernement dans les conditions exigées par les démarches civiles, est passible de trois ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amendes ». Encore un fait divers qui reflète l’impuissance des propriétaires devant le phénomène de squatting en France.