Méfiez-vous de l’escroquerie à l’écran noir qui fait actuellement beaucoup de ravages !

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Les escrocs ne cessent de rivaliser de créativité pour piéger de nouvelles victimes. Ces derniers temps, c’est l’escroquerie à l’écran noir qui fait de nombreux ravages. Mais comment les malfrats opèrent-t-ils et quelles sont les mesures de précaution à prendre pour éviter de tomber dans leur piège ? Tous les détails dans les prochaines lignes !

Gare à l’escroquerie à l’écran noir !

Voilà maintenant plusieurs semaines qu’une nouvelle forme d’escroquerie cible les internautes. Selon nos confrères de Reportagesphotos, c’est le résultat d’une arnaque bien rodée initiée par des cybercriminels qui opèrent depuis l’Israël via un écran noir. Mais comment se protéger de cette nouvelle forme d’attaque et que faire lorsqu’on est pris au piège ?

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Cette nouvelle forme d’arnaque se distingue par un écran complètement noir que les victimes retrouvent face à leur ordinateur. Selon les autorités françaises, cette opération frauduleuse est entrain de se propager progressivement dans l’Hexagone. Les personnes à l’origine du leurre sont nombreuses et elles pilotent les interventions à distance depuis l’Israël.

Qui sont les principales cibles ?

Toujours selon le site, les pays de l’Europe sont les principaux visés par cette forme d’arnaque. De son côté Presse citron affirme que les propriétaires d’ordinateurs portables sont les principales victimes de cette escroquerie. Tout commence par une infection de l’appareil et les utilisateurs se retrouvent face à un écran tout noir. Ils sont alors priés de contacter le service client pour remédier à la situation.

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En contactant ce service, les victimes vont devoir payer une surtaxe. Et une fois qu’elles vont entrer en contact avec les malfrats, l’appel sera automatiquement dirigé vers un call-center dont le site est basé en Israël. Bien évidemment, la personne au bout du fil va bien jouer son jeu pour ne pas éveiller les soupçons. La victime se voit proposer une aide gratuite pour le dépannage de l’ordinateur qui est soi-disant infecté.

A la suite de ces brefs échanges, l’écran qui était tout noir reprend sa couleur normale. De son côté, l’interlocuteur va recommander au propriétaire de l’ordinateur de se procurer un antivirus pour 300 €. Le mode de paiement se fait par carte bancaire. En dépit de cette somme qui est à première vue aberrante, de nombreuses personnes se font piéger.

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Comment se prémunir de cette arnaque ?

Selon les autorités, cette forme d’arnaque est de plus en plus courante sur la Toile car elle touche une personne sur 10. En effet, les cybercriminels ne manquent pas de diversifier les tentatives pour essayer de piéger de nouvelles victimes. Selon des membres de la police parisienne, le réseau est composé de plusieurs centaines de malfrats qui opèrent depuis le call-center basé en Israël.

Compte tenu de l’urgence de la situation, les forces de l’ordre appellent les internautes à redoubler de méfiance et d’opter pour des mots de passe suffisamment puissants pour lutter contre le fléau. Si jamais vous vous retrouvez face à cette situation surtout gardez votre calme ! Le premier réflexe à adopter est de débrancher entièrement la connexion Wi-Fi. Surtout, zappez les échanges téléphoniques avec les malfrats et ne communiquez en aucun cas vos données personnelles.

Si en mesure de ces précautions vous êtes tombés dans le panneau, la première chose à faire est de contacter votre banque pour demander une opposition. De cette manière, l’ensemble des opérations suspectes réalisées sur vos comptes seront immédiatement bloquées.

N’hésitez pas à signaler l’arnaque pour une meilleure protection

Si vous avez té victime de cette forme d’escroquerie, il convient de déposer une plainte auprès des autorités compétentes. A ce propos, vous pouvez vous rendre sur le site cybermalveillance.gouv.fr qui recense l’ensemble des plaintes liées aux tentatives de cybercriminalité en France. Aussi, il est conseillé d’installer un antivirus efficace pour protéger les données sur votre ordinateur. Enfin, faites très attention aux personnes qui vous contactent pour des services clients sur Internet. Gardez toujours l’œil ouvert !

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