Météo : le retour d’El Niño va engendrer plusieurs dommages en France, nouvelles températures extrêmes en vue !

publicité

Décidément, El Nino n’a pas fini de faire parler de lui ! Les Français devront s’attendre à de nouvelles agitations pour cet hiver en raison de son retour. Après les instabilités marquantes dans les conditions météo de ces derniers jours, les experts annoncent une nouvelle fois des températures extrêmes pour les semaines qui vont venir. Tous les détails dans les prochaines lignes !

Le phénomène El Niño fait de nombreux ravages

Dernièrement, l’Organisation météorologique mondiale a fait part de son rapport et les résultats ne sont guère encourageants. En effet, les experts ont annoncé le retour du phénomène El Nino qui risque de nouveau de faire d’importants dégâts. Selon le bulletin météo diffusé ce mardi, il y a de fortes probabilités pour que ce fléau poursuit son cours jusqu’en avril 2024. Un pic de température est attendu pour cet hiver avec une « forte intensité ».

publicité

Selon les auteurs de cette étude : « Les températures de surface au niveau du Pacifique équatorial affichent des valeurs spécifiques au phénomènes El Nino avec une intensité modérée ». De plus, l’organisation prévoit une température qui va largement dépasser la moyenne sur la partie est du Pacifique équatorial. Il faudra donc s’attendre à de nouvelles agitations de la météo au cours de cet hiver. Comme le souligne le rapport : « Des hausses constantes de températures de la surface océanique ont été constatées au cours de ces derniers mois ».

Les conséquences pour l’hiver

Dans son rapport, l’OMM souligne : « Ce retour d’El Nino va engendrer de nouvelles hausses de températures au cours de l’hiver à venir. Les variations vont fluctuer suivant l’intensité. A cela s’ajoutent des rétroactions atmosphériques-océaniques ». En tenant compte des prévisions récentes, ce fléau naturel ne devrait pas prendre fin avant le printemps boréal 2024, poursuivent les experts.

publicité

A titre de rappel, ce phénomène se produit tous les 2 à 7 ans et un impact refroidissant ne devrait pas avoir lieu pour ce nouvel épisode. D’une manière générale, le phénomène s’étend sur plusieurs mois et il faudra redoubler de vigilance pour cet hiver car la saison promet de multiples rebondissements.

Toujours selon l’organisation, les conséquences d’El Nino sur la température au niveau mondial se font ressentir durant les mois qui suivent son apparition. C’est ce qui est d’ailleurs prévu pour 2023 et 2024. D’où l’intérêt de se préparer en conséquence pour l’hiver qui approche !

publicité

Record de chaleur en 2023

Dans son communiqué, l’organisation météorologique mondiale poursuit : « Compte tenu des températures records de la surface de la terre et des océans depuis le mois de juin dernier, l’année 2023 est sur le point de devenir l’année la plus chaude de toute l’histoire ». Des observations confirmées par l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) qui a également mené son enquête sur le sujet. Selon cette institution, cette probabilité s’élève à 99% au cours du mois d’octobre dernier.

A l’occasion d’un récent entretien, Petteri Taalas, secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale a fait savoir que l’année 2024 risque d’être encore plus chaude. Et le spécialiste de préciser : « Ces fortes températures résultent clairement des impacts du réchauffement climatique, notamment la libération croissante des gaz à effet de serre. Ces derniers vont piéger la chaleur issue des activités humaines ».

Et la même source d’ajouter : « Les fléaux extrêmes à l’instar de la sécheresse, des fortes chaleurs, des incendies qui ravagent les forêts, les crus et les épisodes cycloniques risquent d’entraîner des dégâts majeurs ». Une chose est sûre : l’hiver va nous réserver son lot de surprises cette année. Après un été qui a été marqué par plusieurs pics de chaleurs suivi d’une saison automnale encore marquée par la chaleur, les Français se sont habitués aux agitations de la météo. Seul l’avenir nous en dira plus sur l’évolution de la situation. Affaire à suivre donc.

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !