Pain au chocolat ou chocolatine ? Attention à bien choisir vos mots !

Le pain au chocolat fait partie des viennoiseries les plus appréciées partout dans le monde. Mais en France, son appellation suscite de vifs débats. Faut-t-il l’appeler pain au chocolat ou chocolatine ? Décryptage !

Une viennoiserie largement connue dans le monde

Petits et grands raffolent des pains au chocolat, que ce soit pour le petit-déjeuner ou pour le goûter. Mais en France, chacun a ses propres habitudes concernant son appellation. Celle-ci varie ainsi d’un département à un autre. Pour la petite histoire, c’est dans les années 1830 que cette viennoiserie gourmande a vu le jour dans le pays. A l’époque, on le savourait avec une bonne tasse de thé ou de café. Mais selon les experts, ce sont les Autrichiens qui ont imaginé la pâte permettant de créer le pain au chocolat et le croissant. Là-bas, on l’appelle « Schokoladencroissant », ou « Schokoladen ».

En utilisant leur propre accent, les Français ont tendance à prononcer le « Shokoladen » en « Shokolaten » en utilisant un « t » à la place du « d ». Depuis, les Parisiens ont pris l’habitude d’appeler cette viennoiserie par chocolatine. Mais du côté des vendeurs, il est primordial de choisir le nom approprié car ces produits présentent une importante valeur sentimentale. Vers le XXe siècle, ces derniers ont décidé d’innover en remplaçant la pâte à pain par de la pâte feuilletée. Depuis, ils ne veulent plus qu’on prénomme ce produit chocolatine. Son nom est désormais « pain au chocolat ».

Des noms qui varient d’une région à l’autre

Plusieurs décennies plus tard, on constate cependant que le débat continue de faire rage concernant l’appellation du pain au chocolat. D’une part, il y a les traditionnalistes qui préfèrent l’appeler chocolatine. D’autres ont opté pour l’autre nom qui est plus moderne. Alors, qui a raison, qui a tort ? Selon l’expert en linguistique Mathieu Avanzi Pire, le débat n’a même pas lieu d’être car d’autres appellations sont utilisées dans les autres régions de France.

Dans les Ardennes par exemple, on parle de « couque au chocolat ». Si vous sillonnez les Hauts-de-France et que vous vous rendez dans une boulangerie sur place, vous verrez l’étiquette « petit pain au chocolat » dans les vitrines. De leurs côtés, les boulangers du Grand-Est ont opté pour l’appellation « croissant au chocolat ». Comme quoi, chacun fait comme bon lui semble. Si le nom du pain au chocolat divise, sa saveur délicieuse et son côté croustillant font en revanche l’unanimité auprès des consommateurs. Miam !

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !